mercredi 13 juillet 2011

Poivronnade ou encore le culte de la fainéantise et de la tartinade!

Non, non je ne souffre pas de flémingite aigüe… Quoi que !! Alors vous me direz peut-être « encore une tartinade » ! Oui mais voilà, c’est l’été ! Bon je cesse les excuses bidons… J’avais un tas de vaisselle dans l’évier aujourd’hui, ça m’a déprimé et j’ai reporté les préparations culinaires à demain, préférant me faire dorer un verre de thé glacé à la main, et un brin geek, à surfer sur le Web…

Bon et puis scrogneugneu, c’est embêtant de ne pas pouvoir publier certaines recettes en attendant (rondes interblog, concours) mais bon il faut être patient voilà… Alors en attendant, comme je vous en avais parlé il y a peu de temps, je vais vous donner une recette inspirée d’une tapenade dite « rouge », une jolie recette du sud, une de plus (Oui oui oui ça sera comme ça tout l’été !!) à base de poivrons rouges… Vous avez peut être déjà vu des étalages d’olive sur les marchés et des tas de « tapenade » bizarres de toute les couleurs. Souvent elle en fait partie mais là base est bien plus huileuse que la mienne puisqu’il s’agit de broyer un oléagineux type cajou/pignon ou plutôt graines de tournesols, cacahuète (bien moins onéreux pour ces producteurs !) et d’y rajouter un légume, un peu d’ail et d’olive et le tour est joué. Vous pourrez toujours vous inspirer de cela si vous le souhaiter en laissant tremper une nuit des graines de tournesol de cajou et en les mixant ensuite…

Mais là pour une version « light » et crémeuse, j’ai comme à l’habitude appeler qui ??? Et bien oui, j’ai appelé Monsieur le Tofu Soyeux… On ne déroge pas à la règle ! Une petite recette qui se compose de tout ce que j’aime : de l’huile d’olive, de l’ail, et du soleil !!

A tartiner sur une belle tranche de pain, avec des crackers, ou en sandwich…

Tiens au passage je viens d’apprendre une nouvelle qui me ravit : les fèves de soja regorgent d’oméga-3 et de polyphénols très protecteurs pour l’épiderme et les cheveux ! Et bah voilà, raison de plus pour continuer de manger du tofu soyeux ! (Prudence tout de même, point trop n’en faut, vous n’êtes pas sans connaître les effets néfastes d’une surconsommation de soja…)

Et bien sûr, pour ne pas perdre les bonnes vieilles habitudes : qui dit tartinade dit flemmardise, je mets tout dans le bol de mon mixeur, vrrrrrrrrouuuum et c’est prêt ! Enfin non là, il faut patienter la cuisson et le refroidissement…

J’ai choisi une cuisson à la vapeur pour cette recette qui a l’avantage de limiter la toxicité de la cuisson (au four notamment), la graisse mais qui toutefois présente un inconvénient : la teneur en vitamines et nutriments… On considère effectivement qu’une cuisson à la vapeur en cocotte minute est « rapide » mais trop agressive sur les légumes et que les propriétés seraient alors altérées. Vous pourrez choisir un mode de cuisson à l’étouffée (dans une poêle, un fond d’eau et un couvercle) ou encore avec une cuisson vapeur douce comme dans les petits paniers bambous. Toutefois à éviter, il n’y a rien d’écologique et d’économique dans les cuits vapeurs… Je suis assez déçue mais je l’ai découvert en lisant un article très intelligent de Cléa sur le matériel de cuisine… Enfin, ça m’a évité un achat peu recommandable.

POIVRONNADE DOUCE ET CRÉMEUSE

2 beaux poivrons rouges

3 cuillères à soupe de tofu soyeux

1 petite gousse d’ail

1 bouquet de ciboulette

1 cuillère à soupe de pignons de pin

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 pincée de sel

RECETTE

Couper les poivrons dans la hauteur, enlever la queue et les pépins. Couper en grosse lamelle et mettre dans le cuit vapeur. Pour une cocotte minute il faudra compter cinq rapides minutes dès le déclenchement de l’air en pression…

Laisser refroidir. Ôter la peau des poivrons. Vous verrez, cette opération est très facile, la peau se détachant toute seule gardant un côté plastique face au fondant de la chair cuite.

Ciseler la ciboulette et hacher l’ail très finement (vous pouvez vous aider du hachoir ou du mixeur qui vous servira à mixer la tartinade)

Mettre dans un mixeur l’ensemble des ingrédients restant, poivron cuit, tofu soyeux, pignon de pin, huile d’olive, ciboulette et ail. Bien mixer jusqu’à obtenir un mélange très lisse.

Verser dans un bol et réserver au frais. Vous pouvez n’attendre qu’une heure, le mélange restera quasi liquide et vous pourrez vous en servir comme trempette. Si vous attendez le lendemain, la tartinade a épaissit avec le repos (comme le principe de la mousse au chocolat !) et est parfaite pour de belles tranches de pain

10 commentaires:

  1. Mais ça m'a l'air trop bon ça !
    Moi et les tartinables c'est une grande histoire d'amour, j'en fais jamais car le pain et moi sommes fâché, enfin le blé, donc voilà...
    Ho puis en plus aux poivrons, j'adore ce légume mais mon estomac ne le digère pas :(
    Bref, m'en fout, j'en mangerai car ça m'a l'air siii bon ♥♥♥

    Merci de participer au concours, et en tant que blog ça sera en PRO, donc 3 recettes :)
    Hâte de voir ça :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Et bah si tu manges pas de blé on peut faire avec autre chose, puis les blinis, les crêpes, les galettes, les crackers ça se tartine tout ça!!
    Et puis aussi les poivrons j'ai le même souci que toi, je ne les digère pas mais une fois qu'ils sont cuits, et surtout à la vapeur, no probémo tu verras!!!
    Pas de souci pour le concours!!! Mais je serai pas en Pro... Me considère pas pro :(
    J'espère que tu verras ce commentaire sinon vais le publier chez toi...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les tartinades ! Je mets celle-ci de côté...

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons la même adoration alors ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouh ça m'a l'air très sympa !!! Bon j'ai pas de poivrons et de tofu soyeux sous la main... zut. D'ailleurs j'ai congelé du tofu soyeux tu crois que ça va le faire quand je vais le décongeler... j'ai un doute en fait !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas trop... Je pense qu'en soit ça va le faire, mais il va falloir décongeler a température ambiante et en espérant qu'il retrouve le crémeux sinon ça serait balo... Tu me diras... Nota: Si tu reçois pas ce mess c que t'as oublié de t'abonner par email en bas... C blogspot!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bizarre de s'abonner.. j'ai pas vu où c'était... C'est "inscription à : publier les commentaires" ? En fait c'est le flux rss ???

    RépondreSupprimer
  8. à côté de publier les commentaires, il y a une ligne soulignée "s'abonner par email" et c'est le flux RSS des commentaires mais tu peux passer pas ton navigateur aussi si tu le souhaites ^^

    RépondreSupprimer
  9. T'as bien raison d'être flémarde parce que Je suis super fan de tes tartinades !

    Celle-ci c'est la première que je testerai quand je serais enfin préparée (psychologiquement )a goûter le tofu ! :-))))

    RépondreSupprimer
  10. Bien Madame MP, alors prions pour que ton psychologisme fonctionne en faveur de mes tartinades! ^^ Tu verras, tu vas pas mourir, tout va bien se passer, même que tu vas adooooorer!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article