vendredi 12 août 2011

Humeur Boulange : Pain au Cacao et aux pépites de chocolat

Aujourd’hui, j’étais d’humeur boulange… Cela fait très longtemps que j’ai cessé de faire du pain. Plusieurs raisons à ça : soyons honnête, ça prend du temps à lever, il faut compter environ 5 heures avant de manger son pain… Et aussi parce que je ne maitrisais pas du tout la levure que je possède ! Et il y a quelques semaines de ça, j’ai percé le mystère : et si tout simplement je lisais l’étiquette en ce qui concerne les proportions. Je suivais pas mal de recettes et je faisais souvent l’erreur de mettre autant de grammes de ma levure que de levure sèche indiquée… Or, toutes les levures ne se valent pas et la mienne est en microbilles instantanées… Il s’agit de Saf Levure, j’avais trouvé le bon filon à la biocoop de Toulouse, il vendait des pots de 500 grammes pour 6€… Et étant donné qu’il m’en reste 90% malgré mes nombreuses anciennes boulanges surdosées, je pense honnêtement que le pot risque bien de me faire encore au moins 5 ans… j’espère qu’il n’y a pas de DLC sinon on est mal…

Enfin, dans tous les cas, maintenant que je sais la doser, mes pains n’ont plus le goût infame qu’ils avaient avant… et maintenant que je fais la pâte à l’eau bien chaude et au robot, la pâte lève beaucoup mieux, je sais aussi mieux pétrir et je prends le temps de bien cuire mes pains… Et il faut dire que le four électrique qui cuit en haut et en bas est bien mieux que mon four à gaz qui cuisait cramait le dessous de mes pains… Enfin tout ça pour dire que mes boulanges commencent à réellement porter ce nom et que je suis ravie !

Ravie, non seulement parce que je suis une enfant dans ma tête et qu’avoir bien fait me donne un air un peu bête et satisfait, mais surtout parce qu’ici il est un peu dur de trouver du pain bio à mon goût tous les jours… Effectivement, je ne suis pas fan du pain au levain et la plupart des pains bio en contiennent… Et moi cette petite acidité typique je l’apprécie mais alors pas du tout au petit déj et quand on grille le pain, c’est pire malheureusement…

Et pour vous faire découvrir un petit peu de ma boulange, je vous offre cette jolie recette de pain au chocolat… Rien à voir avec la viennoiserie, surtout bien moins gras et beaucoup plus sain ! J’ai eu envie de tester cette recette car j’avais goûté un pain délicieux de ce genre au bord du lac d’Annecy l’an dernier…

Lorsqu’on va à Annecy et qu’il fait beau temps, la coutume veut qu’on prenne un pédalo, qu’on s’arme de courage pour aller au milieu du lac et qu’on se baigne là dans l’eau pure, loin des piaillements des enfants et de la plage… Je plonge, je me mets en étoile sur le dos et je contemple autour de moi les montagnes qui entourent ce magnifique lac de 17 par 9 km… Je ne résiste pas à vous mettre quelques photos…

Allez je vous dis où je vais précisément, je vais vers Veyrier du Lac, alors je vous déconseille d’y habiter, c’est la ville la plus chère autour du lac, toujours au soleil, et le nom vous dit peut être quelque chose parce que Marc Veyrat y avait son restaurant et maintenant sa fille y a son salon de thé et pâtisseries bio… J’y ai jamais mis les pieds tellement ça a l’air hors de prix mais on m’a dit que ça vallait le coup… Enfin, dans cette petite bourgade, il y a une boulangerie au cœur de ville, vous ne vous y tromperez pas tellement la vitrine fait saliver et j’y ai découvert des pains tous les plus curieux les uns que les autres et entre autre ce pain chocolaté avec des pépites de chocolat… C’est beaucoup plus sain qu’une viennoiserie et c’est surtout très très gourmand !!

Pour ma dernière recette, je n’avais plus assez de farine bis et j’ai dû rajouter 100g de farine T110 (farine complète)pour compléter, ça n’a rien enlever au pain… A l’avenir pourquoi ne pas essayer un peu plus, la moitié, ainsi ce serait plus nourrissant pour le petit déjeuner !mù !!!!!!

Enfin, je fais donc ma pâte au robot car je la trouve bien mieux faite, plus aérée et surtout je vais vous avouer un secret : je déteste tripatouiller des trucs collants avec mes doigts, c’est certainement de près ce que je déteste le plus dans la cuisine… En général si je peux refourguer ça à quelqu’un ça me va bien…

PAIN CACAO AUX PEPITES DE CHOCOLAT

500g de farine bis de blé T80

1 cuillère à café de levure de boulangerie instantanée (en billes)

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré type van houten

1 petite cuillère à café de sel marin

1 cuillère à soupe de sucre en poudre de canne blond

100g de chocolat pâtissier concassé

Eau chaude

Dans un premier temps, verser dans un verre la levure instantanée (en billes) avec les deux cuillères à soupe d’huile de tournesol et une cuillère à soupe d’eau bouillante. Laisser poser 10 minutes environ.

Pendant ce temps, peser la farine et la verser dans le bol du robot qui sera sur mode pain à l’aide de l’ailette de pétrissage (Elle ressemble à la lame à hacher mais est en plastique). Y verser le sel, le sucre, le cacao. Puis la levure une fois levée.

Mettre à tourner et ajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte pas trop collante. J’ai mis environ 40cl mais à vous d’adapter. Vous pouvez également former la pâte à la main. Pour cela, mélangez la farine, le sel, le sucre, le cacao. Faire un puit, verser un peu d’eau au milieu et essayer de former une boule au fur en rabattant un peu de farine au fur et à mesure. Puis bien malaxer afin que le mélange soit homogène.

Avant de saisir la pâte, il est nécessaire d’avoir les mains enfarinés pour pas qu’elle ne colle à vos mains. Pétrir la pâte en l’aérant : vous l’étirez pour y faire pénétrer l’air et vous la malaxer dans tous les sens… Je peux pas dire mieux ;) Laisser poser ensuite dans un récipient fariné (sinon la pâte colle en levant) sous un torchon pendant 3 heures.

Une fois la pâte levée, la séparer en quatre. Incorporer dans chaque boule un quart du chocolat pâtissier concassé. Les pépites doivent être grosses pour rester ensuite fondantes. Bien pétrir de nouveau les petites boules et les laisser reposer une heure de plus toujours couvertes.

Disposer sur une plaque à pâtisserie. Mettre dans un four chaud à 175° pendant 40 minutes. Laisser refroidir une bonne demi heure.

A déguster nature, au petit déjeuner, au goûter… Vous pouvez bien y tartiner un je sais pas quoi genre purée de noisette ou beurre mais bon j’oserai pas le dire, car c’est pas très diététique… ^^

18 commentaires:

  1. Très sympa ce pain !

    J'avais testé la pâtisserie de la fille de Marc Veyrat il y a quelques années avec des blogueuses de la région. C'était pas mal du tout à l'époque... ça existe encore ?
    Tu m'as donné envie de retourner à Annecy, j'adore cette ville, c'est si beau !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais remarquer que j'ai oublié de poster les dites photos du lac d'Annecy histoire que tu aies encore plus envie d'y retourner... Oui elle est très belle cette ville, j'adore, j'y ai habité quelques mois et je me suis régalée... Elle est trop chère par contre!! Oui elle existe toujours la pâtisserie de Marc Veyrat!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ces petits pains !! Miam miam !

    RépondreSupprimer
  4. ils sont superbes ces pains ! bravo miiamm

    RépondreSupprimer
  5. Merci Doudoute!! A bientôt et merci pour tes visites régulières!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Très tentant ce petit pain gourmand.... Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ce lac !! Je ne connais pas Annecy mais je sais que c'est super beau !!
    Ton pain est un pur délice, Mmmm !!!J'aime beaucoup !!
    Au fait, je t'ai laissé un message sur ton mail !
    Bisous et bonne journée la belle

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est magnifique comme tu peux le voir et on peut cliquer sur les photos pour le voir en plus grand! Je vais aller voir ton message comme j'ai un mail exprès pour mon blog désormais... Merci à Miamana!

    RépondreSupprimer
  9. je vais mettre ton blog dans mes blogs favoris !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Doudoute, c'est vraiment très gentil, ça me touche énormément...

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très beau lac ! miam du pain cacao choco...belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Hummm ils me donnent terriblement envie tes petits pains. Au petit déj ça doit être quelque chose ^ - ^ Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Carrément Christelle que c'est quelque chose... ^^ Merci à toi et Isma aussi...

    RépondreSupprimer
  14. De bien jolies recettes !! Je garde ton blog en favoris !

    Merci pour le gentil commentaire sur Green Geek Food mais mon blog a changé d'adresse !
    C'est désormais http://joliejye.blogspot.com

    A bientôt sur mon nouveau blog ;)

    Jye
    Cuisine & mode éco-responsable

    RépondreSupprimer
  15. Très bien Jye je note ça et je vais aller voir ça de suite! Merci pour tes encouragements!

    RépondreSupprimer
  16. C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article