dimanche 30 octobre 2011

Une histoire sans fin... Le gâteau Rustique aux noix


Le truc dans les histoires, c'est qu'il faut toujours les terminer avant d'en écrire de nouvelles... Qui aimerait une histoire dont on ne connait pas la fin... C'est toujours agaçant!

Vous savez ces films ou ces bouquins qui vous laissent un suspense final, ou qui ne donnent pas la suite, du genre « c’est  au spectateur de construire la suite de l’histoire »… Non je ne suis pas d’accord !On aimerait être guidés, pas plongés dans le néant... Trop de frustration se réveille en nous… Mais à la fois, j’ai toujours dit aux spectateurs des festivals sur lesquels je travaillais « si vous éprouvez une frustration à ne pas pouvoir assister à l’ensemble de la manifestation, c’est que nous avons gagné un pari, celui de vous faire aimer l’événement ! »

Ah bah voilà les belles paroles… Or, dans la vie quotidienne, est il possible d’écrire plusieurs histoires à la fois ? Ou devons nous nécessairement tourner des pages afin d’en construire des nouvelles ? C’est un peu cette question tumultueuse qui occupe mon esprit ces temps ci… Revenir sur les traces de mon passé à la conquête d’un avenir est bien loin d’être la chose la plus simple, et pour mon petit cœur d’artichaut (Athanael me dirait : oui mais ton artichaut est bio… C'est déjà un bon point certes…) et mon esprit torturé, les montagnes russes s’annoncent aussi horribles qu’hilarantes à l’approche de l’hiver…

Et bien oui… Avant l’hiver, on a le moral parfois raplapla, il faut le dire, le jour qui baisse et surtout avec ce satané changement d’heure (j’ai beau être écolo… Je me dis qu’il y a peut être des limites ! Euh non ?! bon d’accord…) aide pas à nous garder au top de notre forme… Sans compter qu’à cette époque de l’année normalement je fuis… Direction Africa ! Cure Juvamine garantie ! Mais cette année, clouée à voyager en … Bourgogne… Mouais…

Et dans ces cas là, le meilleur des remèdes est certainement de s’adonner aux plaisirs de la vie et les miens sont certainement cuisine, découverte et gourmandise…  J’ai une envie irrépressible de noix en ce moment et je voulais un gâteau aux noix… Si il n’époustouflera peut être pas les chichiteux, il aura de quoi ravir ceux qui apprécient leur tasse de café ou de thé fumé, assis sur le rebord de la fenêtre à observer les rayons de soleil s’éteindre sur les vignes.

Ce gâteau se nomme Rustique car il utilise des aliments que l’on a appelé longtemps "sous produits", non nobles… Et pourtant, et pourtant… Si ils ne sont pas raffinés, ils sont certainement ceux qui sont le plus intéressant nutritionnellement parlant et leur goût si parfumé est incomparable. Nous invitons donc dans notre saladier le kamut et la mélasse. Je vous invite à lire le nota des bio débutants en fin d’articles pour davantage de précision sur ces ingrédients. 

Nb : Le café dans la recette ne sert qu'à rehausser le goût des noix, ne vous attendez pas à le sentir, tel n'est pas le but. 


Gâteau Rustique aux noix, à la farine de Kamut et à la mélasse
200g de noix décortiquées et mixées en poudre
50g de farine de Kamut complète
1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
1 bonne pincée de sel
2 cuillères à soupe de mélasse de canne brut
10 cl de café
15cl de crème d’amande (La Mandorle ou Bjorg)(environ la moitié de la briquette)
2 oeufs

Dans un premier temps, cassez vos noix puis les mixer en poudre, la plus fine possible.
Mélanger cette poudre avec la farine de Kamut , le sucre blond et le sel.

Faire un puit. Y déposer les deux œufs. Fouetter les œufs en intégrant la farine et les noix petit à petit jusqu’à ne plus pouvoir remuer. Ajouter ensuite la mélasse, le café et la crème d’amande. Mélanger de manière homogène.

Répartir dans un moule ou deux petits moules beurrés et farinés. Faire cuire thermostat 180° pendant 40 minutes.

Nb  végétal : Si vous voulez supprimer les œufs de cette recette, l’idée sera la suivante : Mélanger le bicarbonate avec la mélasse de canne et le café encore un peu tiède. Ajouter deux cuillères à café de jus de citron à la crème d’amande et laisser reposer 5 minutes. Lorsque le citron et le bicarbonate entreront en contact, ils permettront au gâteau de lever en créant des dégagements de gazs. Ici il y aura donc deux stratagèmes pour un gâteau bien gonflé ! Le citron au contact d’un liquide végétal aide à prendre de la densité et remplace l’œuf dans son rôle. Mon choix personnel ici d’utiliser des œufs était 1 : de passer ceux qui sont dans les frigos et vont se périmer… et 2 : d’obtenir un gâteau très aérien… Mais, honnêtement, j’arrive à obtenir des aériens sans œufs ^^

Nota des Bio débutantes :

Le Kamut : Le Kamut est une variété très ancienne de blé cultivée dans le croissant oriental il y a plus de 5000 ans. Il n’est cultivé qu’en Agriculture Biologique, et est par ailleurs une « marque » biologique ! Il présente des intérêts nutritionnels particulièrement intéressants. Il est davantage riche en protéines que le blé dur,  et en acides aminés essentiels. Il est aussi connu pour être riche en sélénium, que nous consommons justement trop peu dans notre alimentation habituelle. Le Kamut peut se présenter en grains entiers, en semoule concassée type boulghour, en flocons mais aussi en farine ! De quoi ne plus s’en passer ! Son petit goût de noisette typique vous entêtera ! Autre précision : Les intolérants au gluten ont tendance à beaucoup mieux le supporter que son cousin le blé dur.

La mélasse :  La mélasse est un résidu du pressage de la canne à sucre. Elle se présente sous forme de sirop très épais (texture du miel) et très noire. Son goût typique se rapproche du goût du réglisse, du caramel et pour ceux qui connaissent de la rapadura ou du muscovado (sucre complet).  Elle a l’avantage de très bien sucrer, de donner un goût particulier et rustique aux gâteaux et de donner une couleur très intéressante aux préparations. La mélasse a longtemps été le sucre du pauvre et pourtant elle est bien plus intéressante qu’un sucre raffiné, même de canne ! Elle contient évidemment tous les minéraux d’un sucre complet ! Son coût est minime (environ 3€ le pot standard chez Priméal) et elle rehausse parfaitement un porridge, la pâtisserie, un yaourt et tout ce que vous voudrez !

Les noix : C’est ICI qu’on en cause, à la fin d’un article très gourmand que j’ai écrit !

Nota juste pour causer :

Vous  avez vu apparaître sur mon blog un onglet « Placard Magique » et vous vous demandez ce que c’est ?! Ah Ah Surprise ! Peut être que le chant des cerises agitées a bientôt 6 mois et qu’il mérite de vous faire une surprise !

Qu’est ce que vous en diriez si on causait "sous" ? Beaucoup d’entre vous me questionnent sur le coût du bio… La plupart trouvent cela « pas donné » et se demande comment on peut faire pour avoir une alimentation majoritairement bio. Seriez vous intéressés par un article de fond sur le sujet voir même à ce que je vous précise le coût des recettes ? Votre avis m’intéresse…

A bientôt fidèles lecteurs, promeneurs, amis, parents…

22 commentaires:

  1. J adore les gâteaux aux noix! Bon, je croyais que le kumat était du café, j aurais (encore) appris quelque chose avec toi! Je veux bien connaitre le coût des recettes, je fais partie de ceux qui pensent que le bio n'est pas donné! Un préjugé sans doute car j avoue ne jamais avoir mis les pieds dans un magasin bio ;°)

    RépondreSupprimer
  2. Mêmes causes, mêmes conséquences... :(
    Fort heureusement, je pense que ton remontant très gourmand fonctionnera aussi très bien chez moi. :)

    RépondreSupprimer
  3. je confirme, on est fatigués avant l'hiver ... pas envie de sortir ni de travailler d'ailleurs ...pendant mes vacances j'ai juste envie de cuisiner de bonnes choses, une brioche par exemple .. enfin bref, ton gâteau aux noix devait être délicieux, jolie photo !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le goût de mélasse, tout comme celui du sucre complet & cie, un goût presque épicé... Bref, ma conviction, c'est que c'est avec les produits les plus sains et les plus simples que l'on fait bien souvent les meilleurs gâteaux ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Noémie,
    Tu m'as bien fat rire avec ton expression "epoustouffler les chichiteux"...
    Mais ton gâteau me plaît beaucoup, ainsi que ta description de la meilleure façon de le déguster, avec un bon thé devant la fenêtre... Ah, je m'y croyais.
    Bises!
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. @ Aurel : ^^ Tant mieux alors! Tu vas découvrir le monde passionnant de la cuisine bio ainsi!! J'y travaille et je pense que d'ici décembre, je vous fournirai des recettes estimées financièrement ainsi qu'un article de fond pour vous guider un peu mieux...

    @ Tombouctou : M'en vais voir ton petit plat réconfortant à toi, je viens de voir que tu avais publié! :)

    @ Doudoute : oh oui une brioche... Une gâche, j'ai envie d'une gâche vendéenne... Hum

    @ Lili : Alors là tu prêches une convaincue! J'aime parfois ne pas me prendre la tête et parfois une petite farine qui change et le gâteau devient surprenant avec pas grand chose!

    @ Marie : Je sais pas d'où elle m'est sortie cette expression mais j'avoue qu'elle va rentrer dans le répertoire des expressions comiques! :) Le froid revient et mon plaisir n'en est que plus grand de consommer du thé et des petits gâteaux!! Bisous Marie!

    RépondreSupprimer
  7. hummmm, j'aime beaucoup les noix....tu n'utilises pas le sous produit auquel je m'attendais...les cerneaux de noix qui restent après pressage et dont on fait la farine de noix, beaucoup moins grasse que les noix moulues..mais même pas chichiteux, il est beau tongâteau .Pour le prix en mode indicatif, car cela varie énormément selon les magasins d'une même ville!

    RépondreSupprimer
  8. Et non Mamapasta, pas encore le fameux "tourteau de noix" que j'espère obtenir d'ici peu! Pour les prix indicatifs, je vais faire au mieux :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai pas besoin qu'on me parle de sous car je suis déjà une bio-addict convaincue :) Mais les bio-débutants pourront apprécier.

    Ton gâteau porte bien son nom, la mélasse ayant un goût puissant qui rappelle la réglisse. J'en ai ramené de Madère et je ne m'en suis pas encore servi, et je ne compte plus les noix qu'on m'a offertes. Me manque plus qu'un ou deux amis dévoués pour les décortiquer, et je te tiens au courant de ma réussite !

    RépondreSupprimer
  10. J'en doute pas Biôna, qui plus est végé, t'as pas besoin d'être convaincue niveau financier ;)
    Moi je suis vache, une fois sur deux, je fais travailler ma Môman en lui disant un truc du genre "t'en veux du gâteau au noix? bah épluche, épluche"... En même temps, c'est à charge de revanche, je me tape toutes les confitures à faire... (je suis tellement pas douée que je les fais toutes en pâte de fruits... Ah Ah Ah...)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les noix et ce genre de gâteau aussi!! Il faut des froces pour affronter l'hiver qui arrive!!! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme toi, l'hiver me démoralise ! J'aurais envie d'hiberner ! Je pars pour aller au travail il fait nuit je sors du boulot il fait nuit ! c'est trop tristounet ça ! ^^
    En tout cas ton gâteau me remontrait bien le moral ! ^^
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas le kamut .. c'est chose faite ! Les noix miam miam mais pas fan de la mélasse par contre ... !
    Mais je ne serais pas contre une tite tranchette attablée devant un bon café avec toi !! (euh quoique ça fait un peu loin la bourgogne !!)
    Et pour l'idée de ton futur article, ça serait top !!
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  14. Kakou : Tu n'aura qu'à mettre du sirop d'érable si tu préfères ma fidèle Kakou ;) Quand tu veux pour un café gourmand! Pourquoi tu es où mamzouelle? bizoo

    Amélie : Top gâteau = Top Moral :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau rustique m'attire beaucoup, il a l'air délicieusement parfumé tout en étant facile à faire :).
    A quand la recette de chocolat chaud pour l'accompagner ? ^^

    RépondreSupprimer
  16. Mmmmmmmmmmmm, un bon et délicieux gâteau qui redonne le moral et la pêche !!! C'est vrai, que le décalage horaire nous mine le moral avec la nuit qui tombe plus tôt et cette grisaille, beurk !!
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. :) Merki Sandrine! Oh le chocolat chaud... il devrait pas tarder à se faire sentir celui là vu le temps triste et mouillé qui arrive...

    RépondreSupprimer
  18. Suis à Paris ma belle ... Loin de ma Normandie natale ... !

    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  19. @ Kakou : Je tenais à te signaler que je ne suis qu'à 1h45 du centre de Paris... D'abord! Et qui plus est, je monte à Paris deux à trois fois par mois... Et là on dit... Ah Ah!

    RépondreSupprimer
  20. Ce gâteau me tente beaucoup! je vais surement le tester.
    Cela m'interresse beaucoup ta nouvelle rubrique. Je ne suis pas exclusivement bio car le coup serait beaucoup élevé pour mon budget. Je veux bien connaitre le coût de tes recettes!
    belle soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  21. Une recette de saison très gourmande (waouh, 200 gr de noix !) Je savais que le café renforce le goût du cacao mais pas celui des noix, merci pour l'astuce ! :)

    RépondreSupprimer
  22. @ Melanie : C'est noté! Merci

    @ Sweet Faery : Le café réhausse les oléagineux comme l'amande également (amaretti... humm) les noix remplacent ici la farine... Et encore j'en mets bien moins que certaines recettes que j'ai pu voir sur la toile... Ne t'inquiète pas, tu ne sentira ni la graisse dans la bouche ni sur tes hanches, c'est juste promis :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article