800 km pour en arriver là?! 800 km de parcourus pour fuir ces majestueuses Alpes.... Ce désert blanc, ce vaste manteau enneigé couvrant la montagne et le paysage d'une uniformité blanche, qui efface les contours, les reliefs, et arrondit la roche.... Et pourtant ma petite Montagne noire, les plateaux du Haut Languedoc arborent une étole blanche, légère, toute douce... Un rêve d'enfant, une luge, un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige???
Noooooooooonnnnnnnn, {hystérie} plus jamais!!!!!!!!!!! (bon ok, j'en connais un qui dirait que j'ai une tendance à être un peu trop catégorique et ensuite d'habilement faire croire à tous que je n'ai jamais oh grand jamais dit que je ne voudrais plus jamais mettre les pieds dans la neige... Et en plus, je me balance sur mon propre blog...) Bref, vous l'aurez compris, la neige oui ok c'est chouette ça fait rêver mais surtout ça traumatise!
Allez, vous allez tous me sortir votre beau discours : Oh mais c'est trop choupinou la neige qui tombe à Noël, oh mais c'est trop bien de faire du ski et de regarder les enfants se battre dans la neige (alors que tu galères à faire sécher ses fringues ensuite oui oui on sait...)
Et vous en faites quoi des galipettes soleil sur le goudron à se fracasser trois vertèbres, le pelletage de 60cm de neige pour oser se lancer dans la conquête du Chemin (pire à découvrir que Saint Jacques de Compostelle), le Rallye version Holiday On Ice avec la sensation d'avoir bu 10 verres de vodka tellement tu maitrise peu le bolide, le chat avec les coussinets en mode glaçon qui se désespère d'attraper les insectes et de se prélasser au soleil, et de cette obstination que j'ai toujours eu là bas de vouloir me mettre en robes et en talons alors que je devais déneiger et marcher! Alors excusez moi oh excusez moi, oui j'ai aimé voir la boule de poil dont je m'occupais comme une folle sauter partout, voir le cirque du Fer à cheval enneigé sous la pleine lune comme un coup de projecteur, les vins chauds mais ce que j'aime par dessus tout lorsqu'il neige, c'est .... PROCRASTINER! Rien faire Nada! Rien du tout... Ah si, j'oubliais... manger! Comfort Fooding, de la douceur, de la chaleur qui vous font oublier brrrr que la nature est hostile... ;-) et que l'univers se venge sur les gens du Sud qui font comme si ils faisaient toujours beau et chaud chez eux...
Et sinon, vous, la neige, ça vous inspire quoi? Bah moi ça m'inspire ça :
RECETTES DE COURGE SUCREES
Après une version salée de Pizza au Butternut qui vous a fait pas mal de l'oeil la dernière fois, voici une version de la courge butternut crémeuse et parfumée... Sans rivaliser avec ma copine Marie Chioca, j'avoue que c'est lorsque je les ai découvert, elle et son petit blog, qui m'a redonné envie de finir mes repas par une touche légère et sucrée... Pour découvrir CE fameux article sur les crèmes dessert de Marie c'est par ICI.
Et voici une version automnale, butternut des îles...
Crèmes dessert Butternut Amande Vanille
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 10
minutes
Temps de Cuisson : 5 minutes
Temps de Repos : 1heure
Niveau de Préparation : Facile
Coût de la recette : 3€ environ
Ingrédients :
500g de purée de butternut
600ml de lait de riz amandes noisette
1 CS de purée d’amande complète
2 CS de sirop d’agave
1 CS bombée de farine de riz
1 gousse de vanille
1 belle pincée de cannelle
1 pointe d’agar agar
1 grosse pincée de sel
Dans une casserole, sur feu éteint,
mélanger la purée de butternut, la purée d’amande, le sirop d’agave, la farine
de riz, la cannelle, le sel, la vanille et l’agar agar. Ajouter le lait végétal
et à l’aide d’un fouet, commencer à délayer sur feu moyen jusqu’à ce que le
mélange soit bien chaud. Verser dans des pots. Laisser refroidir.
Nb : Vous pouvez remplacer le
lait de riz amandes noisettes par un autre lait végétal de votre choix, comme
un lait d’amande ou un lait de riz.
Et pour aller plus loin dans la Gourmandise : Tartelettes Butternut au Chocolat Noir
Pour 4 Tartelettes :
Préparer une pâte sablée sans gluten avec les ingrédients suivant : 100g de farine de riz complet, 70g de farine de châtaigne, 1CS bombée de purée d'amande complète, 1CS d'huile de tournesol, 1 CS de sucre de canne blond.(Mélanger les farines et le sucre. Incorporer la purée d'amande et l'huile de tournesol. Ajouter de l'eau tiède jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Réserver et laisser reposer 30 minutes avant de l'étaler au rouleau de pâtisserie.)
Abaisser la pâte dans des moules à tartelette et les faire cuire 15 mn à 180°C.
Remplir les fonds de tarte des crèmes dessert ci-dessus.
Remplir les fonds de tarte des crèmes dessert ci-dessus.
Faire fondre 100g de chocolat noir à 70%. Si vous voulez un beau rendu lisse et brillant, il vous faudra tempérer votre chocolat et en couvrir les tartelettes. Au choix, Marie l'explique bien ici et Ellen aussi en nous proposant des petits chocolat cru fait maison.
Autres Versions : Sans chocolat, mais avec un coeur crème de châtaigne. Sans chocolat mais saupoudrées de noisettes torréfiées et/ou caramélisées.
Côté Miamourdises , délice à tartiner, notre amie la courge est une superbe alliée : on pourra donc trouver au détour d'un petit déjeuner ou d'un goûter, cette jolie confiture dorée avec ses touches orangées et la présence d'une douce vanille, d'un citron et d'un gingembre tonique...
Pour 2 pots de confiture
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de Cuisson : 15 minutes
Niveau de Préparation : Facile
Coût de la recette : 1€30 environ
Ingrédients :
400g de courge
1 citron BIO
1 tronçon de gingembre de 3cm
200g de sucre blond
50cl d’eau
1/3cc d’agar agar
Éplucher la courge. La débiter tout
d’abord en gros cubes puis émincer en tout petits cubes. Dans un saladier,
mettre les cubes de courge et le sucre
dessus, bien mélanger. Presser le citron. Émincer finement l’écorce du citron
et ajouter au mélange. Râper le gingembre au dessus du saladier. Fendre la
gousse de vanille et gratter l’intérieur pour en récolter les grains au dessus
du saladier. Bien mélanger. Laisser poser 1h au minimum, toute la nuit si vous
le pouvez. Nettoyer deux pots à confiture de taille moyenne avec leurs
couvercles au savon puis les rincer à
l’eau bouillante. Les laisser s’égoutter. Les mettre au four à 140° pendant 10
minutes pour une parfaite stérilisation.
Dans une casserole, verser la
préparation et ajouter l’eau. Mettre sous couvert pendant une quinzaine de
minutes jusqu’à ce que la courge devienne légèrement fondante. Ajouter l’agar
agar puis augmenter le feu jusqu’à ce que le mélange bouille. Verser dans les
pots rapidement. Fermer correctement les couvercles. Retourner les pots de
confiture et les laisser refroidir 24h. Vous pouvez ensuite les retourner. A
conserver dans un endroit frais pendant 1 an environ.
Nota des Bio Débutants :
L'agar-agar : L'agar agar est une algue bien connue des japonnais, on lui attribuerait des vertus de minceur mais elle est surtout connue pour son très fort pouvoir gélifiant. Il suffira de faire bouillir un liquide contenant de l'agar agar pour qu'en refroidissant il gélifie. L'agar agar, vous l'aurez compris, est une excellente alternative végétale à l'utilisation de la gélatine animale. Malheureusement, la seule condition pour qu'elle gélifie est que le liquide boue. Ce qui veut dire qu'il sera impossible de l'introduire dans des préparations qui ne se chauffent pas. Vous pourrez donc l'utiliser pour confectionner des entremets, des verrines, des aspics, des crèmes desserts flans et tutti quanti. La majorité du temps, vous la trouverez sous formes de plaque ou en poudre dans les magasins biologiques ou les magasins asiatiques. Elle peut également être vendue en vrac, je vous le déconseille si vous n'êtes pas un expert. Même si son prix en sera atténué, vous pourriez faire de dures erreurs. L'agar agar se verse avec une extrême parcimonie, parfois seuls 0,5 grammes suffiront, ce que quasiment aucune balance ne vous pèsera (en dehors des balances pour cosmétiques...). C'est pourquoi le préremplissage des sachets à 1 ou 2g vous facilitera largement la tâche. Rien ne vous empêche de rater et d'apprendre comme j'ai pu le faire... Il m'est désormais possible de doser à l'oeil... Mais ça m'a valu des flans caoutchouteux, des confitures transformés en pâte de fruit etc...
La farine de riz : Farine sans gluten, elle peut aussi jouer le rôle d'un épaississant dans une préparation liquide. Attention toutefois à ne pas en abuser sinon la texture grumeleuse pourrait ne pas être agréable.
Je me laisserais volontiers tentée par tant de gourmandises!
RépondreSupprimerPar contre la neige ce n'est pas mon truc!
Bonnes fêtes de fin d'année!
Merci Françoise... Moi non plus j'aime plus trop la neige :-)
Supprimer