Cette recette est assez connue de la blogosphère mais je suis contente de me venter que je ne l’ai jamais retrouvé faite ainsi avec ces proportions, ces produits et cette gourmandise !! Je vais ainsi vous livrer le secret qui la rend si parfaite !!
Pour en avoir goûté qui avaient la même appellation, je peux pourtant vous garantir qu’avec les mêmes ingrédients, on peut produire des goûts et textures très différentes, tenez prenez par exemple le gâteau au chocolat, c’est toujours les mêmes ingrédients qui reviennent souvent et pourtant…
J’adore cette tarte pour sa texture mousseuse, son goût intense de chèvre rehaussé par la menthe et la gourmandise des pignons de pin. Ma recette de base contenait à vrai dire beaucoup plus de fromage de chèvre, plus d’œufs et surtout de la crème fraîche entière et je me suis dit que raisonnablement, je ne pouvais plus réaliser la recette ainsi, j’ai donc opté pour le minimum d’œufs possible pour ne pas perdre le mousseux, un peu moins de fromage chèvre, ce qui en fait ne change que l’épaisseur de la tarte réellement, et j’ai opté pour la crème de soja à la place de la crème fraîche de meuh ! Et bien honnêtement j’ai trouvé la tarte plus légère mais pas un moment j’ai trouvé le goût de ma tarte adorée changé ! Comme quoi, on peut réduire la quantité de matière grasse, de cholestérol ni vu ni connu, alors ne nous gênons plus pour encore plus de plaisir !
La pâte de la tarte est faite maison et je la voulais à l’huile d’olive car elle s’allierait parfaitement au goût du fromage de chèvre ! Je ne démords pas de cette association ! Et c’est Laurie qui l’a merveilleusement bien réalisée, il y en avait beaucoup pour une grande tarte par contre et je me suis servie du reste pour faire 3 tartelettes au poivron et à la fêta que vous découvrirez bientôt ! Elle a utilisé la bible* pour la faire… Et personnellement, je reproche à cette tarte un léger manque de sel et le côté miel n’est pas mal mais pas indispensable…
Finalement, je ne vous ai toujours pas dit pourquoi sa texture était si parfaite ? Et bien tout simplement parce que tous les ingrédients sont mixés ensemble (hors pignons de pin) afin de rendre une préparation la plus lisse et la plus aérée possible ! Ce qui présente un autre avantage : la préparation de la recette est ultra rapide pour une tarte salée ! Enfin, je vous donne un autre secret, si vous aimez les tortillas, le fait de mixer les œufs avec un fromage et quelques herbes fait également des merveilles, recette à venir, c’est promis ! Ouh la la, la liste s’allonge de tout ce que je dois publier … Vous n’allez pas vous ennuyer !
*la bible est mon livre de référence en cuisine bio, un jour je vous dévoilerai qui il est, et je vous en ferai l’éloge à la hauteur de ce qu’il est pour moi : la meilleure des bibles ! Mais jusque là suspense !
Tarte chèvre menthe et pignons de pin
Une pâte brisée à l’huile d’olive
275g de chèvre frais
2 œufs
1 brique de soja cuisine (20cl)
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 petit bouquet de menthe hachée
Sel, Poivre
Préparer la pâte brisée à l’huile d’olive. La réserver au frais le temps de préparer la suite.
Laver la menthe et la ciseler finement (opération qui peut être faite directement au dessus du bol du mixeur… Gain de temps hé hé ^^)
Mettre dans le bol du mixeur, le fromage de chèvre, la crème soja, les œufs et la menthe fraîche. Mettre à tourner cinq bonnes minutes jusqu’à obtenir un mélange très lisse. Goûter et assaisonner en poivre et sel selon votre goût, attention à ne pas abuser, cela ressortira plus vif après cuisson. Et faites tourner une fois de plus pour bien mélanger.
Etaler la pâte et l’abaisser dans le moule à tarte. Verser le mélange sur le fond de tarte. Ajouter les pignons de pin en les saupoudrant.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 160° (th.5) pendant 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et coloré et que la pâte soit bien cuite. A déguster chaud, tiède ou froid. Froid, le goût du fromage de chèvre ressort encore mieux !
Nota des cuisinières bio :
Evitez tout remplacement de la crème soja par une autre crème type avoine, riz etc… Les textures sont très différentes et peuvent modifier considérablement l’aspect de la tarte, son goût, sa texture. L’avantage de la crème soja est sa douceur et son aspect liquide proche de la crème fraîche liquide, voilà pourquoi elle convient parfaitement ici.
Nb : Toujours cette petite remarque car mon blog est de plus en plus visité et les nouveaux ne le savent peut être pas ! Blogspot est un peu à la bourre en ce qui concerne le fonctionnement des commentaires, aussi si vous voulez voir les réponses que je donne à vos commentaires car la grande majorité du temps, j’en donne une ! oui oui ! Il faut que vous vous inscriviez au flux RSS des commentaires soit de manière manuelle via votre barre internet, soit en cliquant sur s’inscrire par email qui se trouve à côté du formulaire de commentaires ! Ainsi, vous commentez, vous remplissez le cryptage, puis vous revenez cliquer sur ce petit item… Parce que j’aime bien blablablater avec vous ^^
Elle a l'air très bonne cette tarte !!
RépondreSupprimerSuperbe ta tarte !! Et trop trop bon !!! Mmmmm, Miam, Miam !!
RépondreSupprimerBisous
Elle a l'air super bonne !
RépondreSupprimerMerci beaucoup les filles, testez la, c'est une jolie recette d'été... Hum ma recette préférée!!
RépondreSupprimer