mardi 6 mars 2012

Le temps d'une pause...

Ecrire... Ecrire pourquoi?
Ecrire pour construire, déconstruire, faire avancer les choses, vider le fouillis de notre tête, penser à garder une trace de soi, un livre de recettes auquel on peut accéder où que l'on soit via ce merveilleux réseau, écrire pour les autres, écrire pour partager, pour échanger, pour découvrir un nouveau monde, pour trouver de nouveaux amis, de nouveaux passionnés, de nouveaux terrains d'entente, pour lancer des débats, pour discuter...


Ecrire peut être tout simplement pour être soi, pour exister avec les autres...

J'aime écrire, j'aime partager, j'aime échanger... mais ces derniers temps, je ne l'ai pas trop fait... Parfois, je m'en veux un peu en me disant un peu égocentriquement que je vous manque, que je ne prends pas soin de vous... Je m'en veux en me disant que j'espère ne pas m'être lancée dans une de ces nombreuses aventures en lesquelles je crois mais que j'abandonne car j'ai envie d'en faire tellement que j'arrive pas à me contenter de quelques unes... Et puis des fois je me fais la leçon en me disant que j'ai aussi le droit de respirer, de profiter de la vie, et que c'est ainsi que j'en reviendrai encore plus riche et plus reboostée pour vous redonner un coup d'agitation du ciboulot...

Alors voilà j'avoue, je vous ai abandonné lâchement... Ce sera peut être pas la dernière fois, mais je reviendrai toujours... Et même si je vous ai abandonné, j'ai sans cesse pensé à vous, en créant dans ma tête des recettes, en prenant des photos... Et je peux le dire sans honte maintenant... C'est tellement le bordel dans mon carnet de recettes, dans mes photos, et dans tout ce que je dois vous raconter que j'ai fait un rétro planning!!! Non je plaisante... Je suis pas folle non plus... Mais bon, à l'heure actuelle, sous la pression de certains de mes lecteurs et amis, je vais devoir passer la seconde vitesse si je veux pas me retrouver punie pour maltraitance à lecteurs abandonnés et condamnée à donner 450heures de travaux généraux sous forme de cours de cuisine... (quoi que... ça pourrait être sympa! Qui veut, qui veut?!) donc je reviens parmi vous déterminée et motivée à 200%

Pour justifier ce temps de pause, j'avais justement envie de parler de pause avec vous... car si il s'est bien passé quelque chose ces derniers temps, c'est que j'ai pu enfin profiter des Pyrénées, des 20°, de la mer, de la montagne et surtout du soleil (Hein que vous me détestez là!) et tout ça, ça vous appelle quoi?
Si vous n'avez pas trouvé en 10 secondes, il va être bientôt temps de pointer votre nez dans les Pyrénées... Et bien oui, ça s'appelle l'apéro! Et qui dit apéro, dit apéritif dinatoire, dit petites choses à picorer, dit repas improvisés entre amis! Et pour l'occasion, cet article sera absolument sans aucune prétention mais vous donnera des petites recettes gourmandes pour l'apéritif, catalanes parfois et vous donnera l'envie de vous étendre en terrasse ça pour sûr!

Toasts chèvre miel et thym de garrigue
Le fromage choisi pour cette recette vient de Marcevol, d'une petite ferme face au Mont Canigou... Le thym est cueilli dans la garrigue catalane et son goût est typiquement parfumé. Choisissez l'huile d'olive fruitée, le chèvre plutôt mi sec, et le thym plutôt sec!
- Une baguette de pain bis aux graines (ou autre pain semi complet)
- 2 ou 3 fromages de chèvre mi sec
- Miel d’acacia (vous pouvez aussi prendre un miel plus corsé type bruyère)
- Thym de garrigue
- Huile d'olive parfumée

Couper des tranches de baguette peu épaisse (3-4 cm). Disposer des rondelles de fromage de chèvre dessus. Verser un filet d'huile d'olive, un peu de miel et saupoudrer de thym. Enfourner jusqu'à ce que le fromage soit bien doré (le four doit être en position grill pour 10 minutes environ)



Crudités et Aïoli
S'il y a bien une recette par excellence qui définisse le midi, c'est l'aïoli. J'en suis tellement fan que je le mange sur des tartines de pain (bouh la vilaine!). Je ne vous présenterai pas la recette originale qui demande un bon petit tour de main mais une version simplifiée qui s'apparente à une mayonnaise à l'ail et l'huile d'olive! La qualité d'un aïoli se juge à sa capacité à être ferme et à le rester! Bon par contre, tous les convives doivent en manger, particulièrement si ils sont en couple, cela va de soit!

- 3 à 6 gousses d'ail (selon votre capacité à aimer l'ail)
- 1 jaune d'oeuf (il n'y en a pas dans l'aïoli traditionnel)
- Huile d'olive
- Sel, Poivre
- Un trait de citron
- Crudités de saison (en ce moment : Carottes, choux, betteraves crues, radis noirs...)

A l'aide d'un presse ail, presser l'ail dans un petit saladier ou dans un bol. Ajouter le jaune d'oeuf et une pincée de sel. A l'aide d'un batteur électrique, commencer à fouetter ce mélange. Lorsque l'oeuf commence à mousser ajouter l'huile d'olive au fur et à mesure, vraiment petit à petit. Ne pas hésiter à battre longtemps pour monter l'aïoli fermement! La quantité de l'huile dépend de la quantité d’aïoli souhaitée, vous pouvez en faire un petit bol facilement! Une astuce que je connais depuis peu grâce au petit prince pas bête du tout : L’œuf doit être à la même température que les autres ingrédients, soit une température ambiante! Une fois l’aïoli monté, saler, poivrer à votre convenance et ajouter en dernier un trait de citron qui lui permettra de ne pas retomber! L'aïoli se déguste avec des légumes crus, cuits, de la viande pour les omnivores, des pommes de terre et tout ce qui vous inspirera! (et du pain mais chhhuuut il faut pas le dire ça, c'est pô bien!)


Patates Aïoli
Cette recette gourmande mais peu légère soyons honnête est ma reproduction d'un tapas mangé au Buena Boca, Resto Cave et Tapas très sympathique de Torreilles (Pyrénées Orientales) dont les patrons sont extras et qui devient le QG de mes amis du département! Il s'agit de pommes de terre vapeurs recouvertes d’aïoli et gratinées au four.

6 belles pommes de terre Roseval (ou autres pommes de terre à chair ferme)
Aïoli (voir recette précédente)

Cuire à la vapeur les pommes de terre en quartier avec ou sans leur peau (la peau est remplie de délicieux nutriments!). Les disposer dans un plat en terre cuite ou à gratin. Recouvrir chaque pomme de terre d'une noisette d'aïoli. Puis les mettre sous le grill très fort pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que l'aïoli devienne doré. Les pommes de terre doivent être de qualité et goutues, c'est pourquoi j'ai choisi ici des roseval. Le plat rendra très naturellement de l'huile d'olive! La recette est donc d'exception car certes un peu calorique. Pour sa défense, il ne s'agit que de très bonne matière grasse ajoutée d'un aliment magique qui est l'ail et qui est un excellent antioxydant et aliment magique pour les défenses naturelles!

Beignets d'oignons doux
Sur l'étal d'un marché de pays, un producteur gagnait son grain en vendant des beignets de ses oignons doux. Un petit délice tellement simple à réaliser qu'on aurait tort de s'en priver tellement c'est facile! On les a testé avec de l'oignon doux, de l'oignon rouge, de l'oignon jaune, ça marche à tous les coups! Une recette économique qui a le don de plaire à tout le monde! Pour ceux qui me parleront de "gras" je répondrai la chose suivante : il faut savoir qu'une alimentation végétarienne/végétalienne est très pauvre en lipides étant donné l'absence de consommation de chair animale, c'est pourquoi la présence de lipide doit se trouver ailleurs afin de maintenir un bon équilibre alimentaire! Aussi si l'apéritif reste végétarien, il n'y a pas de quoi en faire une montagne! Pour les omnivores, un petit plaisir de temps en temps est permis également!



- 3 beaux oignons émincées en larges rondelles (5millimètres)
- 250g de farine de blé T65 ou T80 (selon votre choix)
- 1 oeuf
- 25 cl de bière
- 2CS Huile d'olive
- 1/2 cc de sel marin
- Huile d'olive

Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Faire un puits, y casser l’œuf. Battre l’œuf au fouet et incorporer la farine au fur et à mesure en agrandissant le cercle créé par le fouet. Lorsque le mélange devient impossible, ajouter l'huile d'olive puis la bière petit à petit jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. La réussite d'une pâte à beignet tient dans son aspect lisse, il faut éviter au maximum les grumeaux donc n'hésitez pas à utiliser votre huile de coude. Laisser poser la pâte de 30 minutes à 1 heure environ sous un torchon à température ambiante. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle à bords hauts (genre wok) sur une hauteur de 4-5 centimètres (ça représente 20cl d'huile d'olive environ). Tremper des rondelles d'oignon dans  la pâte puis les déposer dans l'huile. Laisser cuire quelques minutes puis retourner sur l'autre face et laisser cuire de nouveau. A l'aide d'une écumoire, sortir les beignets et les poser sur du papier absorbant. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Ne pas hésiter à rajouter de l'huile si nécessaire.

Camembert rôti et son confit d'oignon
Recette que l'on apprécie autant dans le sud qu'en Normandie, je l'accompagne d'un confit d'oignon qui rehausse d'une petite acidité sucrée délicieuse avec le goût typique du fromage. Vous accompagnerez ce plat de pain grillé de votre choix (pain de mie, pain complet, pain bis...) coupé en mouillettes comme pour les œufs durs. Un vin rouge est une boisson idéale en accompagnement de ce plat!

- 1 camembert
- 2 beaux oignons
- 100g de sucre blond de canne
- 10cl de vinaigre de votre choix (sauf balsamique)
- Huile d'olive

Disposer dans les deux parties du couvercle en bois une feuille de papier sulfurisée. Couper le camembert en deux et disposer l'intérieur du fromage sur le dessus prêt à grillé dans les boites. Mettre au four sur une version grill douce (160° environ) pendant 10 à 15 minutes (un temps suffisant pour griller le pain et préparer le confit d'oignon).

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondant. Verser le sucre, bien mélanger et laisser caraméliser quelques minutes. Verser le vinaigre, laisser cuire sur feu moyen deux minutes puis mettre à feu vif jusqu'à évaporation du liquide. Attention, être attentif pour éviter que cela ne crame. Servir le camembert fondu avec le confit d'oignon dans une petite verrine et quelques touillettes grillées... un petit délice sans prétention!



Et pour vous donner plein d'autres bonnes idées, je vous invite à vous reporter à mon index des recettes, la première catégorie est dédiée à l'apéritif et aux petites choses à picorer en passant des crackers, par les tartinades, par les falafels ou encore les muffins salés et autres petits moelleux parfumés...

Sinon, on peut aussi piocher chez les copines bloggeuses :
- Accras de thon de Ma p'tite cantine
- Ail sous vinaigre de Vegan blog
- Craquelins à l'huile d'olive de Gourmandises d'Isa
- Foie gras végétalien de Sébastien Kardinal
- Fromage à tartiner de tofu lactofermenté aux oignons confits et ciboulette de Marie Chioca
- Mini roulés de courgettes au thon de Madame Chocolat
- Muffins à la polenta, olives et fromage de Vegecarib
- Pain irlandais aux graines et beurre à l'aneth et au chèvre de On dine chez Nanou
- Pesto Rolls d'Interprétations culinaires
- Petits biscuits lentilles fourrés au fromage de chèvre de chez Clem
- Pommes de terre sablées de Veganblog
- Tartinade chou fleur, noisette, gingembre de Coralie de La table verte
- Tartinade d'haricots rouge de Pigut

Enfin, pour ceux qui se demanderaient ce que l'arche de Noémie a fait des chats trouvés sur sa terrasse, je vous rassure, tout le monde va bien mais nous n'avons pas de réels adoptant à l'heure actuelle. Seul le petit chaton mâle a été adopté par mon papa! A l'heure actuelle, la petite minette est parfaitement sociabilisée, et le père est toujours aussi pot de colle!

Pour ceux qui se demandent quel suite notre projet de création d'entreprise prend, et qui sont curieux des résultats, ne vous inquiétez pas, vous recevrez un mail dans la semaine pour vous donner davantage de renseignements!

Nota des Bio débutants :

Du nouveau dans le nota des bio débutants! Si cet article ne nécessite pas réellement de nota des bio débutants tellement les recettes sont simples en ingrédients à la portée de tous, il n'en va pas de même pour la plupart de mes recettes! Cuisiner bio, c'est avant tout cuisiner avec curiosité! Revisiter des goûts, des saveurs, réapprendre le goût pur d'un aliment, d'un condiment, d'une huile, d'un légume de saison goûtu... Vous avez désormais pris l'habitude de voir ce petit nota des bio débutants qui vous en apprend toujours plus ou pour certains servent de piqûre de rappel. Afin que la navigation soit plus aisée sur ce site et que vous puissiez retrouver rapidement toutes les informations sur les ingrédients qui vous intriguent, vous verrez apparaître dans les prochains jours un contenu à l'onglet "Placard Magique" qui reprendra de nombreuses informations déjà données sur ce blog! Dès qu'un nouveau nota des bio débutants sera rédigé, il complètera la liste alphabétique du placard magique! A très bientôt pour ce nouveau partage!



Et... Je suis un peu rouge en vous disant ça... Mais... euh... comment dire... Je suis contente de vous retrouver...

17 commentaires:

  1. Eh bien Cerise....moi aussi je suis contente de pouvoir de nouveau lire tes billets!!!!c'est quoi cet abandon!.....j'en déduis que le froid polaire de ces dernières semaines a presque geler l'enthousiasme de notre griotte......heureusement avec le printemps tout va s'arranger...je m'inscris en priorité pour tes cours de cuisine donné pour te faire pardonner.....bon,allez elle était juste un peu agitée notre cerise...je veux bien lui pardonner d'autant qu'elle vient de me titiller l'appétit avec ces petites tapas et notamment ce qui me semble être un exquis beignets d'oignon doux....Vite! où est la cuisine???Qui a un oignon????biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Bah cet abandon depuis un moment vient plutôt d'un tas d'événements positifs je te rassure! Donc j'étais très enthousiaste justement et j'arrivais plus du tout à me concentrer sur le blog ;) tu comprendras bientôt pourquoi... Ok c'est noté pour le cours de cuisine pour lectrice maltraitée, c'est noté, Cita Prem's! Ah les beignets d'oignon... ça y est j'ai faim!

      Supprimer
  2. Et bes, on en a des jolis recettes dans ce post ! Bon retour **

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on est contents de te retrouver ! Et avec tout plein de recettes diablement tentantes en plus... tu nous gâtes ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah là là, mais quel régal ! Tu ne te moques pas du monde quand tu prépares un apéro toi ! Juste une chose : pourquoi est-ce si mal de manger l'aïoli en tartine ??? Je fais pareil (le bout de carottes n'est là qu'en vue de se donner bonne conscience, non ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crudités c'est juste pour raffraichir le gosier... Et puis moi les crudités, c'est compulsif chez moi, j'adore quand ça croque! C'est pour ça qu'il faut éviter de me mettre des curly ou autres trucs du genre sous le nez... Pour l'aïoli en tartines, tout dépend de son point de vue, comme je t'ai dit, c'est de la bonne matière grasse, et en plus c'est super sain pour la santé, maintenant vaut mieux avoir un régime végé ou flexitarien pour s'en gaver ;) sinon ton corps peut se rebeller...

      Supprimer
  5. Coucou toiiiiiiii !!

    Que c'est bon de te lire à nouveau !
    Moi je m'inquiète pas de tes longues absences car je sais que tu vas revenir avec soit des recettes gourmandes, soit des trucs à nous faire découvrir ! (euh j'ai raison ou pas de pas être inquiète ... ?!!!!!!)
    T'as bien dit apéro là ? ..... alors j'arrrrive !! Je note quelques recettes notamment celle avec le camembert (pour la normande que je suis cela va de soit !!)
    Plein de bisous ma belle et au plaisir de te lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tu as raison ma Kakou de ne pas t'inquiéter, je suis une pile électrique en ce moment alors vous risquez de pas être déçus ces prochains temps! Oui apéééééro!! :) a bientôt!!

      Supprimer
  6. Que de soleil dans ces recettes!Pour moi qui me suis levée avec de la purée de pois(et je ne parle pas du menu du déjeuner!) ça fait du bien au moral de vous retrouver toujours aussi "pétillante"
    Merci cerise pour votre joie de vivre, en fait vous êtes un peu comme les chats: qui s'éclipsent un bon moment (Mais ou est-il passé?) et qui revient d'un seul coup, débordant d'affection:-)! Pour notre + grand bonheur...
    Bonne journée, je laisse ma fenêtre ouverte pour votre prochain passage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est choupinou!! ça me plait beaucoup d'être comme les chats! ça me va j'adhère tout à fait à cette idée! Bon je vous comprends pour la purée de pois car je suis en Bourgogne actuellement et je le regrette sacrément le soleil des Pyrénées!

      Supprimer
  7. Oui, des heures d'intérêt général en ateliers !! Ou sinon, tu nous invites à prendre l'apéro, parce que ça donne trop envie tout ça ^^

    [Et puis j'ai envie de te dire... fais ce que tu veux !!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'apéro, tout dépend du nombre que vous êtes mais si j'en juge au nombre de visites du jour, ça risque d'être un poil compliqué :) Je vais devoir embaucher... Tu viens en renfort?

      Supprimer
  8. Super la belle!! je confirme c'est un doux moment de partage entre amis!! tu le sais!! quand tu veux je suis ta dégustatrice hein poulette!! continu de nous surprendre et de rebooster nos papilles aux arts de la table!!Sanka

    RépondreSupprimer
  9. Quel retour en fanfare ! J'adore cette farandole d'idée sur un même thème, pour qu'on pioche celle(s) qui nous plaise(nt). Je ne connaissais pas les pommes de terre à l'ail ni les beignets d'oignons, tout ça a l'air parfait pour des moments conviviaux :).

    RépondreSupprimer
  10. les beignets d'oignons je les fait à la farine de pois chiche ....seul hic....ça te parfume les murs de la cuisine..m'enfin, comme j'aime aussi beaucoup l'ail....je me ferais bien aussi tes pommes de terre..si je suis condamnée un jour, je proposerais ton idée de travaux d’intérêt général dans mes cordes....

    RépondreSupprimer
  11. oh la la miam miam miam je bave devant l'écran. Vite du chèvre pour de belles tartines^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me contacter personnellement à l'adresse lechantdescerisesagitees@hotmail.fr si vous souhaitez une réponse directe! A bientôt

Imprimez cet article