jeudi 31 mai 2012

VG, T’as rien ? Royal Cerise et Chocolat Noir 100% végétal


Il y a un an de cela, je reprenais mon blog… Reprendre ? Pourquoi reprendre, qu’y avait-il d’interrompu, d’inachevé ?

Deux ans plus tôt, avait germée en moi l’idée de créer un blog de cuisine biologique, un blog où je pourrais transmettre ma passion de la cuisine, le goût du bio, et surtout le plaisir d’utiliser des ingrédients délicieux, sains, et la plupart nouveaux et inconnus d’un consommateur lambda…

Ce petit blog avait cherché, avant sa mise en page, un petit nom qui sonne bien, un petit nom qui accroche et qui résumerait peut être la cuisinière que je suis…

Marie a bien trouvé la réponse réelle de la question que je vous ai posé il y a un mois : A votre avis, pourquoi ce blog porte ce nom? Et bien oui, Marie, tu me connais bien, à vrai dire, je n’en sais rien ou plutôt je ne sais plus vraiment… Ah Ah Ah… Je crois que je cherchai un terme culinaire, que je voulais rebondir sur l’idée d’une fille un peu farfelue, agitée du ciboulot qui tambouille, et je voulais jouer sur la consonance « champ / Chant »…  Lorsque j’étais petite, j’adorais voir le blé vaciller, poussé par le vent, les tournesols suivre le soleil, et les cueillettes dans le verger où l’on secoue, secoue les arbres jusqu’à ce qu’ils veuillent bien vous délivrer leurs délicieux fruits…

mercredi 30 mai 2012

Un écart de gourmandise... Tartelettes aux cerises crues

Il y a parfois dans un mode d’alimentation sain des écarts… Que signifie «écart » ? Définition à l’aide d’une petite histoire…
-Laisse moi passer !
- Non, c’est toi qui me l’a expliqué, tu ne peux pas !
- Laisse moi passer !
- Non, c’est toi qui me l’a dit, tu ne dois pas
- Et pourquoi si je te l’ai si bien expliqué ?
- Parce que techniquement, cette recette y’a trop d’œufs et trop de matière grasse !
- Pfff mais tout ça, ça se transforme, et puis là c’est light !
- De toute façon, t’aime pas le citron…
- Ah tiens, ça c’est facile, parce que toi tu l’aime ?
- Oui, et alors ?
- C’est fourbe et sournois de ta part, tu cherche à tout garder pour toi…
- Pffffffffffff
- Bon tu t’écartes maintenant ??

lundi 28 mai 2012

Déclaration d'amour


Depuis un an, tu es là, à mes côtés…
Tu me soutiens, tu me tiens la main, tu me guides,
La plupart du temps, tu m’aides à y voir clair et à garder la tête haute…

Grâce à toi, je n’ai pas perdu pied,
Grâce à toi, j’ai gardé le goût de partager,
Grâce à toi, j’ai encore plus appris à découvrir,
Grâce à toi, je n’ai pas perdu le contact,

Tu m’as permis de grandir dans un monde nouveau
Tu m’as permis de me surpasser
Tu m’as permis de montrer que je pouvais toujours être utile
Tu m’as permis de voir que je pouvais aussi gagner

Pourtant, je t’ai maltraité,
Pourtant, j’ai eu tendance à  t’oublier
Pourtant, je t’ai même négligé

Maintenant, cela fait un an
Et ce qui se doit et s’impose : le bilan !

Je reviens doucement vers toi,
Je veux prendre soin de toi
Et que notre vie ensemble continue durablement,

Je t’aime mon blog, je t’aime le chant des cerises agitées.


Tout petit nota : La princesse cerise agitée tient à informer le petit prince qu’elle remercie aussi son blog adoré d’avoir construit le pont qui nous séparait…

Voici, pour toi mon blog, un deuxième cadeau d’amour pour toi… (Le premier étant un Tiramisu fort canon, vous en conviendrez)

En ce moment, mon blog et moi, on est tout mous à cause de cette suprême chaleur qui nous force à aller marcher sur la plage le soir, à se baigner et à boire des cocktails en se promenant à la fête de la cerise… Argh c’est dur la vie… Du coup, en pensant farniente, je me suis dit que vous apprécieriez certainement deux petites merveilles à boire, vitaminées et ressourçantes, et bien sûr à base de cerises, que voulez vous, ce sera ainsi jusqu’au 31 (voir peut être après… on verra…)



Smoothie « Déclaration d’amour »
Pour un verre de 20cl environ



200g de fraises bio et locales
Une dizaine de cerises dénoyautées
1 cuillère à soupe de purée de griottes (ou autre cerise)
1 cuillère à soupe de crème soja (facultatif)
3 belles feuilles de basilic (et une pour la décoration)

Ciseler le basilic. Verser l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Mixer. Ajouter des glaçons si nécessaires pour raffraichir le mélange.







 

Rice Shake Cherry Party
Pour un grand verre de 25 cl environ

Une dizaine de cerises fraîches dénoyautées
2 cuillères à soupe de purée de cerises griottes
1 poignée de cramberries
1 belle cuillère à café de purée d’amande complète
20cl de lait de riz non sucré
Quelques baies roses (facultatif)

Mixer en premier les cramberries, la purée d’amande complète, la purée de cerises et les cerises. Ajouter le lait au fur et à mesure en continuant de mixer au shaker. Concasser pour les plus téméraires quelques graines de baies roses qui pourront ajouter du piquant à ce rice shake tout doux…






Nota des bio débutants :

Smoothie et Shake : Le plaisir de boissons vitaminées, fraîches et réconfortantes. Les smoothies ou les shake sont des concentrés de fruits, donc particulièrement riches en vitamines et en antioxydant. Pour les shake, l’ajout de « lait » ou d’une « crème glacée » est modifié ici par la boisson végétale ou la crème végétale. L’ajout en matières saturées n'y est plus et l'ajout de sucre absent puisqu' ici naturel. C’est la purée de griotte elle-même sucrée au jus de raisin qui va sucrer la boisson. Le jus de raisin est en effet un excellent anti oxydant et donc conservateur de cette purée de griotte.  Si vous n’utilisez pas de purée de fruit, vous pourrez utiliser le sirop d’agave qui s’accordera à toutes les préparations en plus d’être plus pauvre en glucides que son ami le sucre de canne. Enfin, vous l’aurez compris, une boisson plaisir à boire au petit déjeuner, au gouter, pour une pause ou même en remplacement d’un dessert.

Purée de fruit : Je découvre avec vous le plaisir de ces purées que j’ai trouvées sous la marque Danival. Pas de pub, ce n’est pas dans mon habitude, mais ce sera peut être ainsi plus simple pour vous de les trouver. Il s’agit de purées de fruit (compter environ 50% de fruit) gelées à l’agar agar et conservées par du jus de raisin qui les sucre naturellement. Elles sont délicieuses à tartiner comme des confitures et excellentes car puissantes en goût à introduire dans des plats où vous souhaiteriez insister sur un parfum en particulier. Si vous cherchiez  à les reproduire, bien que je ne l’ai pas essayé, il me semble que vous pourriez tout autant mixer les fruits en purée, les faire bouillir avec de l’agar agar et du jus de raisin blanc avant de les conserver. C’est à essayer.

Lait de riz : On s’y perdrait dans ces étalages de boisson végétales. Il n’est pas rare que les clients me demandent (je travaille provisoirement chez biocoop si certains ne le savaient pas encore…) où se trouve telle ou telle boisson car bien souvent, les appellations ne sont en plus pas françaises. Il faut savoir que le terme lait végétal est une utilisation du langage commun mais qu’en aucun cas, nous ne pouvons l’inscrire comme tel sans y mettre les guillemets (vous avez vu comme je suis rebelle) car seul le lait animal a le droit d’avoir cette appellation. Aussi, vous trouverez ces laits végétaux sous l’appellation boisson végétale écrit soit en français soit en anglais la plupart du temps… Pour le lait de soja, vous trouverez « Soy Drink », pour le lait de riz « Rice Drink », pour le lait d’avoine « Avena Drink », le lait de Millet « Miglio Drink » et l’épeautre « Spelt Drink »… Sans compter les laits à base d’oléagineux comme l’amande qu’on peut trouver sous le terme de « Mandorla » ou les noisettes « Nocciola »… Ce qui facilite parfois la compréhension, ce sont les petits dessins et au cas où vous auriez un doute, sur chaque bouteille, il y a un encart écrit et traduit en français !  Les laits végétaux tels que soja, riz, épeautre, avoine sont réalisés à partir de cuisson de ces derniers dans l’eau. Le mélange eau+céréales/légumineuses est ensuite mixé puis tamisé finement. Le lait de riz a la particularité d’être naturellement sucré, son sucre est issu de sa fermentation. Aussi, prenez tout de même garde au fait qu’il ne soit pas enrichi en sucre, ça n’a guère d’utilité. Il est un des laits végétaux les plus simples à boire en tant que débutant pour son sucre naturel mais il peut être rebutant si vous vous attendez à retrouver la densité du lait animal. N’hésitez pas à le goûter additionné d’autres saveurs tels que le chocolat ou l’amande et la noisette.

Cranberries : Les cranberries porte aussi le nom de canneberge, il s’agit bel et bien du même fruit malgré de longs débats super passionnant (argh) avec certains de nos clients ! Ces petites baies rouges sont reconnues dans le top 3 des fruits et produits les plus antioxydants, ce qui lutterait en grande partie contre les désordres urinaires et intestinaux mais aussi contre les radicaux libres responsables de certains cancers. (source : passeport santé) On les trouve facilement en magasin biologique dans le rayon des fruits séchés. Séchées, ces petites baies rouges sont encore plus concentrées en antioxydants (mais aussi en sucre attention !). Leur goût s’apparente à un raisin légèrement acide. On peut trouver des boissons à base de cranberry mais soyez prudents car elles contiennent le plus souvent arômes, conservateurs ou sont principalement composées d’eau, voilà pourquoi il faudra vous assurer du pourcentage de fruit et qu’il s’agit d’une boisson pur jus. Vous pouvez donc à cœur joie en ajouter dans votre cuisine et dans vos boissons vitaminées pour vous faire du bien mais attention, leur coût n’est pas léger, compter une vingtaine d’euro le kilo au vrac.

dimanche 27 mai 2012

La cerise, ça se fête!!



   Oh des boucles d'oreilles cerises... Oh un collier cerises...
Oh une boite cerise... Oh une carte postale cerise, un sac cerises, un cadre cerise, une toile cerises...
Aaaaaaaaahhhh Princesse Cerise n'en peut plus, elle lutte pour ne pas s'approprier l'ensemble de ces objets cerises... Le matérialisme est un vilain défaut... Vaut mieux se nourrir de l'immatériel, du spirituel...

Oooooohhh des kilos de cerises partout, ils en vendent partout... Ooooohh puis de la confiture de cerise, des gâteaux aux cerises, des chaussons aux cerises, j'en veuuuuuuuxxx!!!

Ok, Petit Prince a gagné, d'abord on boit de la bière à la cerise... Hummm...
Dis, dis, dis je peux faire plein de photos cerises pour le blog? Petit Prince acquiesce et supporte la princesse qui d'un coup prend un mode japonais, 50 photos secondes et continue de s'extasier devant toutes les cerises d'ici et là qu'elles voient, telle une enfant qui découvre un monde féérique...

Petit Prince dit : "Princesse Cerise, mangeons tout cerise!" oh la la, oh la la, l'idée de compotée, de réductions de cerises, de brochettes cerises, de moelleux choco cerises, de glace à la cerise, et tout le tralala, ça a finit par lui tourner la tête... Si bien qu'elle ne comprend pas qu'elle est assise au restaurant à se délecter d'un menu tout cerise... Hum miam... (fini le bikini oui oui fini le bikini... ça va être l'hymne de l'été!
Princesse cerise commence tout doucement à redescendre de son petit nuage, car la Fête de la Cerise à Céret l'a rendu dingue, dingue, dingue et c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle partage avec vous ces quelques photos d'une bien belle manifestation où l'on fait la queue pour chiper les dernières barquettes de cerises, où l'on concoure à celui qui dénoyaute le plus vite les cerises, ou celui qui envoie le noyau de cerises le plus loin (le record du monde étant 29.17mètres et oui rien que ça!!) et où les bandas fanfaronnent tandis qu'on se délecte des produits régionaux à la cerise ou non...






 







dimanche 20 mai 2012

Symphonie de l'HTML...


Il y a des jours comme ce dimanche tout pluvieux qui ne vous inspire qu'une seule chose : vous enfouir sous une couette, ouvrir la fenêtre et écouter la pluie tomber...

Ce qui arrive à vous tenir quand même 30 minutes scotchées à votre lit en rêvassant jusqu'au moment où votre vessie vous supplie de descendre les 30 marches qui vous séparent des toilettes (quelle idée d'avoir fait la chambre en haut et le petit coin en bas, encore une blague d'architecte foireuse...) Et puis une fois en bas, vous remontez illico presto sous votre couette avec un thé fumant, c'est déjà plus sympa... et avec le téléphone dans les mains pour papoter avec les copines...

Bon il faudrait songer se faire à manger, et là vous voyez venir le comfort fooding, et oui le brunch monstrueux avec crêpes, petit yaourt au lait de brebis et fruits rouge, du chocolat, un verre de cocktail vitaminé fait maison et et et et... des cerises!!! Oui des cerises bien fraiches et de saison!!

L'estomac rempli, vous songez à ce que vous pourriez faire un dimanche aussi pourri pluvieux que celui-ci... et là vous prend l'envie géniale de vous occuper de votre petit blog qui dépérit... Non, je n'exagère pas du tout, je ne suis pas du tout le genre à me mettre grave la pression, à culpabiliser de ne pas écrire des articles tous les jours comme c'était prévu pour l'anniversaire et à essayer de vous duper en changeant la date des articles, nooooon pas du tout... du tout... du tout...

Mais puisque je ne suis pas du tout cette fille là, et que je suis parfaitement zen, je vais pas non plus tenter d'écrire dix articles pendant mes trois jours de congé, noooonnn...

Et je vais encore moins essayer de faire des trucs inutiles comme m'acharner à mettre un joli bouton Tweeter sur mon blog pour vous annoncer fièrement que je sors de ma vieillerie attitude et qu'officiellement, je vous annonce que j'ai cédé...

Il y a quelques années de cela, ma meilleure amie s'obstinait à m'inscrire sur Facebook, je refusais corps et âme en parlant de Satan, d'inutilité, de sacrifice de la personnalité au profit d'un étalage de la vie intime... Trois mois après elle m'avait inscrit, et six mois après, je devenais accro à cet outil de partage me permettant de retrouver des amis d'un ancien temps... Et aujourd'hui, je me vois contrainte d'acheter des actions Facebook car il faut avouer, je suis presque tenue de remercier ce site idiot (il faut bien que je fasse un peu semblant de pas l'aimer...) car il est en partie grand responsable de la réussite d'un de mes objectifs 2012, être accompagnée du plus beau des petits princes dans ma vie de tous les jours...

Ce qui n'a pas été sans incidence... Mon amie Célya voulait me pervertir à Twitter, et moi en bonne réfractaire à l'apprentissage de nouvelles technologies, je me suis obstinée au moins 6 mois, ça me paraissait convenable... Et le petit prince a mis son grain de sable la dedans et la machine psychologique s'est enrayée...

Voilà, j'avoue, je suis inscrite à Tweeter, j'ai mis une application Tweeter sur mon Google Phone (perversion de ma vie intime) et je tweet pour de vrai, et un de mes premiers tweet, c'était pour afficher la photo des premières cerises sur nos étals chez Biocoop...

Si vous aussi vous êtes pervertis à Tweeter vous pouvez me suivre sur @cerisesagitees et techniquement bientôt il n'y aura plus qu'à cliquer sur un scrogneugneu de bouton twitter que j'essaie de mettre depuis 2h...

En attendant, je vous laisse avec une autre très jolie recette de clafoutis aux cerises d'une fervente lectrice du chant : Cita... Allez faire un tour du côté d'un Zeste de tout en cuisine, il y a de la joie, de la bonne humeur et une envie de partager, tout ce que j'aime!

Photo de Cita, non libre de droit, veuillez contacter l'auteur
Le clafoutis coco de cita :
600g de cerises, 3 oeufs, 20cl de crème liquide, 50g de beurre, 40g de Maïzena, 80g de sucre, 20cl de lait de coco, 80g de noix de coco râpée et une pincée de sel...

Mais Miss Cerise est une malade des produits laitiers et un fort penchant pour la modification de recettes et sans offusquer Cita, elle a voulu opter pour une recette un poil modifiée mais toutefois fortement inspirée!


600g de cerises
3 oeufs
20cl de soja cuisine ou de riz cuisine (appelé aussi communément crème de soja)
2 cuillères à soupe bombées de purée d'amande blanche
40 g de crème de riz (fécule de riz précuite)
80g de sucre de canne complet (type muscovado)
20cl de lait de coco
80g de noix de coco râpée
Une pincée de sel

Puis moi, z'suis une rebelle, mais y'a rien de plus qui m'énerve dans un clafoutis que de tomber sur des cerises avec des noyaux alors allez hop au boulot, on dénoyaute! On met dans un joli plat...

Dans un saladier, on fouette les oeufs avec le sucre et la noix de coco râpée. On y ajoute la crème de riz, la pincée de sel et la purée d'amande blanche puis la crème soja et le lait de coco. On verse tout ça sur les cerises et on cuit ça pendant 20 minutes à 210°

Le Nota du pourquoi :

Purée d'amande blanche : Elle remplacera à merveille le beurre et sera un atout pour votre santé. Pourquoi? Le beurre est une matière grasse saturée, ce qui veut dire, qu'à forte dose les matières grasses saturées se stockent dans votre corps et ont une grande difficulté à déguerpir car votre corps ne sait pas suffisamment bien les traiter! On en a besoin d'une petite quantité pour se faire du bien au moral (car le beurre sur une tartine, c'est top bon), et du bien au corps mais en toute petite quantité! Les oléagineux sont riches en matières grasses, tout comme le beurre, mais il s'agit de matières grasses dites insaturées, et il s'agit de bons lipides qui permettent un bon état général de votre corps en extérieur (cheveux brillants, ongles fortifiés, teint lumineux) comme en intérieur. La teneur en magnésium de l'amande en fait aussi un allié formidable en périodes de stress et fatigue.

Crème de riz et autres crèmes : Lorsqu'on parle de "crème", il peut y avoir erreur donc soyez attentif. On pourra vous parler de crème liquide de riz qui remplace la crème fraîche de manière végétale. Il s'agit d'un lait de riz épaissi par émulsion avec une huile végétale, qui vous donnera des préparations délicieuses et légères. Ces crèmes sont appelées aussi "soja cuisine" ou "riz cuisine". Quant à la crème de riz ici, elle a réellement cette appellation en magasin, il s'agit d'une fécule de riz. Les fécules sont des farines précuites et moulues très finement. Aussi, elles servent, au même titre que la très connue Maïzena, à épaissir un liquide ou alléger un gâteau. Ici, elle rendra très digeste ce clafoutis.

Sucre brun de canne complet : Ici, je vous parle souvent de la rapadura, sucre de canne complet au goût typique de caramel et d'une pointe de réglisse. Mais vous trouverez également un sucre complet bien plus fin au goût et à la texture que l'on peut aussi trouver sous l'appellation Muscovado. Son odeur est enivrante et il  s'accommodera plus aisément que la rapadura dans des préparations qui recherchent un goût et une saveur originale. A ceux qui ont le malheur d'utiliser de la vergeoise, ce sucre raffiné, traité et coloré, abandonnez le et préférez lui un sucre sain, riche naturellement en fibres, en calcium et autres minéraux!

Lait de coco : Le lait de coco est aussi une très belle originalité qu'a trouvé Cita pour sa recette, il est vrai qu'un lait végétal sera bien plus digeste qu'un lait de vache même écrémé... Faire des desserts légers et sains, c'est possible... Vous réapprendrez, comme moi, à aimer ces fameux desserts tels que le clafoutis, que vous détestiez tant étant enfants... Non seulement les noyaux je n'aimais pas mais alors le lait de meuh meuh que je digérais pas non merci! :)

A bientôt mes lecteurs adorés (oui je vous aime c'est vrai, c'est même pas pour la pommade que je le dis!)

samedi 19 mai 2012

Quand Marie passe par ici...

Quand Marie passe par ici, c'est toujours pour se détendre après une dure journée de maman...
Quand Marie passe par ici, elle se dit certainement qu'il n'y a pas qu'elle qui est débordée...
Quand Marie passe par ici, elle se dit ouh la la, j'abandonne mes résolutions IG bas (j'ai le droit de rêver ah ah)
Quand Marie passe par ici, elle me laisse souvent des gentils mots, mais surtout des mots qui m'amusent...

Depuis que Marie passe par ici, j'ai découvert une super bloggeuse, drôle qui me fait rire et que je ne quitte plus du bout du clavier, et de tous les langages HTML qui soient...

Depuis que Marie passe par ici, elle aime drôlement les cerises, au point que Marie, elle a offert un cadeau au chant des cerises! Et quel cadeau! Un gâteau à la cerise et surtout au chocolat! J'en rêvais! En ce moment, je n'ai qu'une envie, gérer mon stress en mangeant du chocolat noir... Gérer mon stress en me gavant de tout ce qui m'apporterait du magnésium... Et surtout user de gourmandise en espérant pouvoir encore rentrer dans cette sublime mini jupe que je portais l'année dernière sans complexes...

Alors pour un cadeau, c'est juste TOO PERFECT!

Enfin, petit rappel au passage, l'anniversaire bloggesque du chant des cerises agitées va jusqu'au 31 mai, il attend drôlement votre participation, car ce n'est pas évident pour Madame la stressée cerise agitée de publier beaucoup de recettes délicieuses à la cerises...

Aussi, si vous voulez offrir un cadeau aux cerises, elles en seront plus que touchées : la liste des cadeaux comporte photographies, recettes, humour, articles et tout ce qu'il vous plaira... Pour plus d'idées, vous pouvez vous rapporter à mon premier article du ceriversaire...

Je vous laisse en compagnie de ma copine Marie Chioca et de ses délicieux mi-cuit amande chocolat, coeur de cerise...

" Voici une petite recette qui est le fruit d’un double concours de circonstances :
1ère circonstance, ma grande copinaute Noémie fête elle aussi  ses 1 an de blog, et cherche à cette intention des recettes à la cerise… Je n’allais pas la lâcher en pareil cas !
2ème circonstance, je papotais la semaine dernière avec  la fabuleuse Delphine que vous connaissez sûrement déjà tous, et de quoi papotions-nous ?  Et bien de fraisier, de canard de 5 heures à la cuillère, de confiture poire-chocolat et… et… et… de mi-cuits au chocolat. Bref, après que Delphine m’ait décris le coup du mi-cuit que quand tu l’ouvres ya un coulis de framboise qui s’écoule dans l’assiette et se mêle au chocolat fondant, moi, j’ai fait « gloups », et après avoir raccroché le téléphone j’ai essayé de penser à autre chose.
   
Mais bon vous commencez à me connaître…
En conduisant, je voyais les mi-cuits à la place du pare-brise. En faisant cuire ma soupe, je voyais les mi-cuits dans la casserole.  En passant l’aspirateur, je voyais les mi-cuits danser sur le parquet et pendant que mon pauvre chéri me parlait de sa surcharge de travail moi je m’imaginais en train d’ouvrir un mi-cuit à la petite cuillère. Même les petits oiseaux du jardin ne faisaient plus « cui cui » mais « mi-cui mi-cui ».
Bref, me suis-je dit, je vais faire des mi-cuits comme Delphine, ça ira mieux après.
Voilà donc ma version des mi-cuits au chocolat mais avec un cœur à la cerise. C’était trop bon. En plus, il m’est même resté de la confiture de cerise au sirop d’agave pour les petits déjeuners de la semaine !
Il faut dire qu'une recette associant de l’amande, du chocolat et de la cerise, ce ne pouvait être que parfait. C’est vrai, elle est facile celle-là d’association, et pas très originale, mais quand quelque chose fonctionne aussi bien, je ne vois pas bien l'intérêt de se forcer à ingurgiter des trucs bizarres du genre polente-chocolat-kombucha histoire de faire plus original.
Par contre, moi je suis beaucoup moins "pro" que Delphine, parce que quand j’ai voulu démouler le premier mi-cuit ça m’a fait une mi-bouse, alors les autres je les ai sagement laissé dans leurs petits pots… Plutôt mignons du reste!




_DSC2379_DSC2428


Ingrédients pour 6 mi-cuits
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Attention : Meilleurs préparés la veille !
 Pour les mi-cuits
4 cuil. à soupe de crème liquide de soja ou d’amande
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
100g de chocolat noir à 70%
2 cuil. à soupe de purée d’amande
½ cuil. à café d’extrait d’amande amère pour pâtisserie (facultatif)
3 œufs
50g de farine complète
½ paquet de levure

Pour la « confiture » de cerise
350g de cerises fraîches dénoyautées
6 cuil. à soupe de sirop d’ agave


  Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les cerises dans une casserole avec  le sirop d’agave. Faire cuire une dizaine de minutes en mélangeant souvent avec une cuillère pour que le fond de la casserole n’attrape pas.  Il ne doit rester au fond de la casserole qu’un petit jus bien épais et sirupeux. Si les cerises sont très juteuses, il faudra 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Pendant ce temps, porter à ébullition dans une deuxième casserole la crème de soja avec le sirop d’agave. Casser le chocolat dans la crème brûlante mais hors du feu, couvrir et laisser fondre tranquillement.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige. Réserver.
Ajouter les jaunes dans la casserole de chocolat, avec la purée d’amande et l’extrait d’amande amère.
Mélanger dans un saladier la farine et la levure, puis ajouter le chocolat fondu et les blancs en neige. Mélanger le tout à la spatule pour ne pas trop casser les blancs.
Emplir 6 petits moules au tiers de leur hauteur, puis ajouter une grosse cuillerée de confiture de cerise. Terminer en recouvrant de pâte au chocolat et enfourner pour 8 minutes précises.
 Servez ces mi-cuits après 24 heures d’attente au frais, ils seront encore meilleurs.... "

L'article initial se trouve ici : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/05/19/24297444.html


vendredi 4 mai 2012

Le petit prince souhaite un joyeux anniversaire à son blog préféré...

Aujourd'hui, Madame de la Cerise Aigüe n'est pas peu fière de vous annoncer l'excellent article (Non, nous ne sommes pas modestes, du moins, je ne le suis pas... un peu de chevilles qui enflent fait toujours du bien au moral) qu'une personne merveilleuse (lui aussi a besoin de chevilles enflées comme tout le monde...) a écrit à l'attention de son exceptionnel blog (ah ah ah... Le chant aussi veut des chevilles enflées... et oui, si vous vous posez la question, un blog a des chevilles...)

Monsieur le Petit Prince en personne, offre pour son anniversaire bloggesque, un petit conte de vie et d'amour à l'attention des cerises...

Et pour illustrer autant d'amour, Madame de la Cerise Aigüe, illustrera cet article d'une très jolie (et pas réellement diététique absolument gourmande) recette de tiramisu à la cerise... Cerises fraîches justes sorties des étals ou cerises en bocal, la gourmandise sera au rendez vous et le nota des bio débutants toujours présent pour vous expliquer la démarche de cette recette et ses ingrédients bio...

A bientôt

"
Petit conte d'une vie gustative d'un jeune homme qui ne savait pas qu'il était un prince

Élevé sur une terre de canard, cochonaille et ripaille, un jeune homme grandissait dans la plus totale des libertés alimentaires, voguant entre boustifaille chargée et repas équilibré. On n’avait pas manqué de lui inculquer la notion de goût et de manger sain et intelligent... Mais quoi choisir lorsque qu'un fort esprit de contradiction et de "no futur" anime  ses convictions ...  Le jeune homme ne voulut pas choisir et ce fut une alternance de régimes alimentaires et de modes de vie .... Le mot clef : " envie" , dés qu'il avait envie, il prenait .. sans forcément se poser la question du pourquoi .. Mais ce qu'il aimait ça .. cette sensation d'être sur une terre où rien ne pouvait lui manquer niveau saveurs : sucré, salé , épicé, gras , chimique, amer, acide, citronné, chocolaté et j'en passe...

Il ne se rendait pas compte de la chance qu'il possédait : dans son entourage existaient des épicuriens, des cuisiniers ( au sein même de sa famille ) , des adeptes du sandwich, des fans du saucisson , des religieux du barbecue, des sectaires de la carotte ...un paysage magnifique, plein de couleurs et de saveurs l'entourait...
Mais entouré d'autant de chances et d'opportunités,pour quoi opter? Il choisit de ne pas choisir et de prendre la solution de facilité en voguant au fil des occasions et des ses humeurs ....

 
Vint ensuite la période de la migration , et le jeune homme choisi une terre contrastée de mer, de montagne , de vignes, d'oliviers, de pêchers, de champs d'artichauts, mais aussi à défaut de cuisine surgelée et de restauration rapide ....

L’histoire et les diverses expériences  du jeune homme lui montraient alors une vision de cette nouvelle terre d'accueil qui était assez inattendue....

Il ne savait pas pourquoi mais il était convaincu qu'il était désolant, aux vues des capacités culinaires et de cette richesse de terroir  de cette nouvelle terre d'accueil , que des milliers de visiteurs touristes repartent   de ce magnifique endroit avec une image gustative digne d'un restaurant routier  au bord d'un périphérique 

Alors, se sentant seul face à cette injustice il chercha dans son entourage des conseils et des encouragements ... Il ne la vit pas de suite mais elle était là , cachée ... c'était belle et bien Princesse Cerise...

Elle fut discrète au début, mais au fur et a mesure des discutions Princesse cerise se révélait ..  Un discours passionné, des convictions, beaucoup de sentiments, et beaucoup d'écoute ..... Le jeune homme commençait, sans s'en rendre compte à trier toute les informations qu'il avait eu par le passé, et à les trier  ...  sans rien jeter c'est évident.... mais Princesse cerise avait un impact plus que déconcertant pour le jeune homme;.. Des mots simples, pas d'arguments agressifs, une grande écoute ... 
Le fait d'être engagé et de bien manger ( comprendre dans la tête du jeune homme un énorme fouillis mélangé de bio, végétarien, végétalien, etc.. ) aurait-il à voir avec la  politique ????... hum hum .. gros chamboulement dans la tête du jeune homme ; Pourrait-on se nourrir que de verdure ?? Oula ça fait beaucoup de questions que Princesse Cerise est arrivé à introduire subitement..... 

Il a vaguement essayé de la contredire ... et puis non ..... elle avait un discours rassurant ...

Vint le moment de la rencontre  officielle... Il comprit alors ....

Princesse Cerise avait, de façon naturelle, montré que la façon de s'alimenter avait un lien avec la santé et le moral  .... Était-ce possible ??? apparemment oui ......

Il était un peu naïf , le jeune homme , je l'accorde ... 

Et puis ... il comprit ce que c'était d'être bien dans  son corps physiquement et moralement, de participer au développement d'une région et de ses agriculteurs et surtout , il (re)découvrit la saveur de certains aliments ...
Il découvrit un nouveau monde , une nouvelle façon de vivre, et de nouvelles ambitions... ça faisait beaucoup pour lui ......

Il lui fallait encore un peu le temps ... les cerises ... il ne connaissait pas vraiment ... 

Et puis , il se posa et décida de faire comme il avait l'habitude de faire ....Dés qu'il avait envie, il prenait ... il avait donc envie de prendre tout ce que Princesse Cerise lui offrait ....

Un soir , alors que la nuit était installée, au bout de la plus belle des montagnes, là où la vue vous coupe le souffle, le jeune homme et la princesse ont entendu les étoiles leur parler...  les étoiles leur ont dit à quel point le ciel voulait qu'ils soient liés a tout jamais ... et Princesse Cerise avoua au jeune homme qu’il était un prince sans le savoir ....

Depuis, le prince vit dans un monde où son espérance et ses convictions  sont partagées avec sa princesse pour une éternité  ...

Il est magnifique dans un monde où l'individualité règne en maître de voir qu’à deux , un prince et une princesse peuvent continuer a marcher vers leurs étoiles ....

Et pour conclure ce conte  ne serait être fini sans citations:
"la  vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour est un cerisier"  Jacques Prevert  "


 TIRAMISU GOURMAND AUX CERISES

Pour 4 à 6 tiramisus

250g de mascarpone biologique
3 oeufs biologiques de production locale
50g de sucre blond de canne biologique
une vingtaine de biscuits à la cuillère ou boudoirs
20cl de jus de cerises biologique (de Céret)
1 cuillère à soupe de kirsh (facultatif)
200g de cerises fraiches ou en bocal

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Dans le saladier où vous conservez les jaunes d'oeufs, battre énergiquement ces derniers avec le sucre. Ajouter le mascarpone. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour plus de facilité.

Monter ensuite fermement les blancs d'oeufs (pensez à nettoyer vos fouets, un seul micromètre de jaunes d'oeufs et vos blancs ne monteront jamais) en ajoutant un peu de sel à vos blancs pour vous simplifier la tâche.

Introduire délicatement à la spatule les blancs à la préparation jaunes d'oeufs, mascarpone, sucre blond. Introduire délicatement veut dire soulever la pâte, on ne remue jamais énergiquement ou non dans les sens des aiguilles d'une montre, sinon on casse les blancs et l'intérêt de les avoir alors monter n'est plus.

Faire tremper les biscuits à la cuillère dans le jus de cerise additionné de kirsh jusqu'à ce qu'ils soient légèrement détrempés.

Dans de petits ramequins, disposer un fond de biscuits trempés, les cerises dénoyautées puis la crème au mascarpone. Si la hauteur de votre ramequin vous le permet, renouveler l'opération une seconde couche. Disposer une cerise en haut du tiramisu pour pouvoir dire "la cerise sur le gâteau" en décoration...

Laisser reposer 4 heures au frais et déguster bien frais.

Nota des bio débutants :

Mascarpone biologique : Le mascarpone est un fromage italien traditionnellement réalisé à base de lait de bufflone mais le plus souvent commercialisé à base de lait de vache. Il s'agit d'un fromage réalisé à base d'un lait porté à 100° puis caillé au jus de citron. Cette préparation donne un fromage très crémeux et gras au goût très doux qui rentre dans la confection de nombreux plats italiens, et notamment de desserts comme le tiramisu.  J'ai utilisé pour la recette un mascarpone biologique de la marque Mungi et Mangi que je recommande tout particulièrement. Je n'avais vu un mascarpone aussi ferme et un goût si délicieux que celui-ci... Plutôt habitué au mascarpone insipide malgré l'estampillage italien que l'on trouve en supermarché, j'ai été réellement surprise du résultat et de l'aspect très ferme de mon tiramisu final. Ne soyez donc pas surpris d'avoir un vrai goût de fromage frais et gras dans ce tiramisu et c'est pour l'amour des produits bio que je vais donc dédier cette recette à mon amie Marie pour son concours "Le bon goût du bio" dont je suis membre du jury (si vous n'êtes pas au courant, lire ICI)

Oeufs biologiques : Pour les oeufs, le label bio (code 0 sur l'oeuf) vous garantit que les poules sont élevées en plein air et non en cages ou enfermées dans un hangar à se piétiner, mais aussi que leur alimentation est en majorité issue d'une production fourragère et en grains bio... Vous vous doutez bien que l'alimentation de la dite poule joue sur le dit oeuf! Il est très important de comprendre qu'un animal non stressé, en bonne santé, produira un oeuf de qualité! Il est aussi très important de réaliser que le bio de supermarché n'est pas une solution appropriée même si je vous le concède, il est parfois le seul (du moins en apparence) celui qui puisse vous être accessible. Le mode supermarché biologique ne prend pas en considération ni les producteurs ni les être vivant quels qu'ils soient bipèdes et autres... Il ne s'agit que d'un coup marketting de ces grosses structures qui comprennent enfin que le consommateur souhaite de la transparence. Or, un élevage biologique, peut également être intensif et produire en masse, sans se soucier du bien être du vivant. Choisissez vos oeufs avec cette considération, et si vous le pouvez, pensez à l'impact écologique du transport de votre alimentation. N'avez vous pas autour de vous des producteurs locaux d'oeufs biologiques, ou des anciens qui élèvent leurs poules à l'ancienne et vendent leurs oeufs de ferme? Enfin, la plupart des magasins biologiques travaillent avec des producteurs locaux, que ce soit pour le fromage, les légumes, la viande ou les oeufs, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux ou à traquer les petites étiquettes "produits locaux". Enfin, si un jour le coeur et l'espace vous en dit, vous pouvez toujours élever quelques poules, qui vous offriront selon leur bon vouloir quelques oeufs de temps en temps... ainsi plus de poussins tués à la naissance ou d'animaux élevés pour nous servir... Essayons de faire le choix qui nous correspond le mieux et qui nous est le plus accessible... Ici, dans le département des Pyrénées Orientales, nous avons le CIVAM qui répertorie tous les producteurs biologiques.

Sucre de canne blond biologique : Peut être que comme de nombreuses personnes, vous avez osé demandé dans un magasin bio :  "excusez moi, je recherche du sucre blanc" et que peut être on vous a regardé d'un air amusé ou hautain (bouh qu'ils sont vilains ces vendeurs de magasin bio)... Car oui, le sucre blanc bio n'existe pas. Un sucre bio le plus clair possible sera blond. La plus grosse production de sucre et la moins chère, celle que l'on trouve dans tous les produits de grande distribution est issue de betteraves sucrières. Pour obtenir la couleur blanche, ce sucre est donc raffiné, débarrassé de toutes ces fibres, et surtout décalcifié, et blanchi à la chaux. Ce qui annoncé comme ça vous donne envie n'est ce pas? Pour moi, j'appelle cela une calorie vide, vide d'intérêt et vide de sens, un sucre qui n'apporte rien à notre corps positivement. Il existe aussi le sucre de canne issu de la canne à sucre, qui peut aller du sucre complet (Muscovado, Rapadura) au sucre blond selon l'affinage. Plus il est complet, plus il sera intéressant nutritionnellement parlant, mais plus il sera fort en goût, un goût subtil de caramel et parfois des notes de réglisse. Le sucre de canne est par nature donc plus intéressant que son voisin sauf si il a subi le même traitement que son copain la betterave, et sauf si il ne s'agit pas réellement de sucre de canne! Il faut donc toujours vérifier sur le paquet que le sucre est issu de canne à sucre, attention aux fausses cassonades, à la vergeoise qui est un sucre blanc de betterave coloré au caramel, et si vous pouvez vous le permettre, le prendre bio vous certifiera qu'il n'a pas été traité et décalcifié. 

Jus de cerises biologique :  Outch mon porte monnaie! Mais oui, le jus de cerises de Céret biologique, il est drôlement bon. Produit des Pyrénées Orientales et de sa capitale de la cerise, Céret, je suis néanmoins sûr que vous trouverez un jus de cerises à votre portée dans votre magasin biologique de proximité.
Comme tout fruit un peu cher au kilo, son jus lui aussi est un peu onéreux, il faudra compter entre 4 et 5 euro les 75 cl. Si vous êtes des petits malins, vous pourrez toujours dans la recette vous servir du jus des cerises qui se trouve dans le bocal, soit un bocal de cerises fait maison soit un bocal de cerises de la marque Biolo'Klock qui sont très bonnes, peu sucrées et parfumées. Et si vous êtes chanceux, et que vous avez déjà des cerises dans votre verger, vous pourrez récupérer le jus de vos cerises en les dénoyautant ou tout simplement en les mixant voir au grand plaisir en les passant à l'extracteur de jus. Quoi qu'il en soit le jus de cerises c'est délicieux alors osons! Et petit rappel en passant, pourquoi un jus de fruit biologique? Au même titre qu'un fruit biologique... Parce que le jus de fruit est extrait du fruit biologique qui n'est pas traité avant ou après récolte, ce qui fait de lui un produit sain et non dangereux pour la santé. La majorité du temps un produit local et bio a un goût nettement supérieur à ce que vous trouvez en supermarché!
 


Imprimez cet article